Détecter une présence de métaux lourds (mercure...etc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détecter une présence de métaux lourds (mercure...etc)



  1. #1
    invitea25ae255

    Détecter une présence de métaux lourds (mercure...etc)


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens demander votre aide car j'ai besoin de trouver un capteur ou un moyen de détecter une présence de métaux lourds pour mon TIPE.

    Je vous explique, je veux créer un appareil embarqué dans un bateau pour analyser les différentes eaux dans les mers, notamment la pollution et pour ce je voudrais savoir s'il y a moyen de faire un capteur ou l'acheter s'il n'est pas trop cher, permettant de mesurer une quantité de Mercure (ou métaux lourds en général).
    J'avais pensé à l'idée de faire un capteur avec champ magnétique, sachant que ces élements chimiques ce sont des métaux, peut etre que j'aurai une variation et étalonner cette variation avec une eau pure et une eau contaminé.

    Qu-est-ce que vous pouvez me proposer, merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détecter une présence de métaux lourds (mercure...etc)

    Bonjour,
    Il semble que tu veuilles mesurer la teneur en métaux lourds de l'eau de mer. Or il y a très peu de métaux lourds dans l'eau de mer. Les tests habituels, qu'on utilise en classe, consistent à ajouter quelques gouttes d'un réactif pour provoquer une coloration spécifique d'un métal particulier. Ils ne sont pas assez sensibles pour la recherche que tu te proposes de faire. Normalement il n'y a que 0.3 milligrammes de cuivre et 0.05 mg de plomb par litre d'eau de mer. Je ne sais pas comment on s'y prend pour faire des mesures pareilles, avec des quantités si faibles de matière. Peut-être qu'on commence par concentrer ces atomes sur des résines appropriées et adaptées à un ion particulier. Mais je doute que cela soit à la portée d'un amateur. Surtout que tu ne sembles pas être vraiment à l'aise avec ces problèmes, vu que tu imagines utiliser un champ magnétique pour faire ces déterminations. Un champ magnétique ! Il faudrait un aimant pesant plusieurs tonnes, alimenté par un courant de plusieurs ampères, pour observer un quelconque effet sur des ions de métaux lourds en grandes quantités. Ce qui n'est pas le cas ici. Sans compter les effets parasites et les interférences.

  3. #3
    ecolami

    Re : Détecter une présence de métaux lourds (mercure...etc)

    Bonjour,
    encore une fois l'expression + métaux lourds+ est employée! Il ne faut pas s'y connaitre en chimie pour employer cette désignation. Chaque métal doit être cherché et les méthodes et conditions de mesure sont différentes. Il existe bien des appareils capables d'analyser plusieurs métaux en une seule fois mais ils sont trés cher.( Absoption Atomique, Fluorescence X, Chromatographie ionique) Il y aussi une difficulté a chercher des traces dans une eau chargée en sel.
    Pour certains métaux on peut employer une électrode spécifique a raccorder a un ph-mètre mais la sensibilité est parfois limitée: fait des recherches là-dessus parce que c'est ce qui serait le moins cher et assez rapide. Presque toutes les méthodes nécessitent une préparation et l'ajout de réactifs.

Discussions similaires

  1. Empoisonnement au mercure ou autres métaux lourds
    Par invite3cdb497d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/06/2016, 13h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 14h36
  3. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 21h31