Démanganisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démanganisation de l'eau



  1. #1
    kaoutarra

    Démanganisation de l'eau


    ------

    Bonjour,

    j'ai une eau qui contient 1.3 mg/l en manganèse et je veux la traiter pour obtenir une eau potable par oxydation à l'aide du KMNO4 et puis filtration sur sable.
    Quelle est la dose en KMNO4 que je dois appliquer pour oxyder la totalité du Manganèse.

    Le débit d'eau brute est de 60 l/s.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Démanganisation de l'eau

    Bonjour,

    Oxyder du manganèse avec du manganèse, en voilà une curieuse idée... Néanmoins, on pourrait faire une médiamutation qui pourrait s'écrire sous cette forme : Mn2+ + MnO4- -> 2MnO2. Le reste coule de source.

  3. #3
    moco

    Re : Démanganisation de l'eau

    Bonjour,

    Si ton eau contient 1.3 mg de manganèse par litre, cela correspond à 0.0013 g/(55 g/mo)l = 24 micromole de Manganèse par litre. L'équation est :
    3 Mn2+ + 2 MnO4- + 2 H2O --> 5 MnO2 + 4 H+

    Il faudra donc rajouter (2/3)·24 = 16 micromoles de KMnO4, soit 16·158 microgrammes = 2.53 milligrammes de KMnO4 par litre.

    C'est bien joli, mais c'est impossible d'ajouter 2.5 milligramme de KMnO4 avec un minimum de précision. 2.5 milligramme, c'est une quantité à peine visible. Si tu veux vraiment rajouter 2.5 mg de KMnO4 par litre, il te faut au préalable préparer une solution diluée de KMnO4, et rajouter quelques millilitres de cette solution dans chaque litre de ton eau.

    Un autre problème est le fait que ton débit d'eau est considérable : 60 litres par seconde, c'est une véritable rivière. Il ne faudra pas rajouter quelques milligrammes ou quelques millilitres par litre, mais des quantités équivalentes par seconde. Cela veut dire que chaque seconde, tu devrais ajouter 60 fois ce qu'on avait dit par litre, donc 60·16 micromoles de KMnO4 = 0.96 millimole de KMnO4, soit 0.96·158 = 152 mg = 0.152 g de KMnO4.

    Il faudra donc trouver le moyen d'ajouter 0.152 g de KMnO4 par seconde dans ta rivière. L'ennui, c'est que le KMnO4 est lent à se dissoudre. Les 0.152 g de KMnO lancés chaque seconde dans ta rivière mettront bien quelques minutes avant de se dissoudre. Il vaudrait mieux injecter une solution de KMnO4 plutôt que des grains. Si tu prépares à l'avance une solution de KMnO4 0.01 M, donc contenant 1.58 g de KMnO4 par litre, il faudrait rajouter 0.96 millimole, donc 9,6 mL de cette solution par seconde. Ceci est faisable.

    Je résume. Fabrique à l'avance une solution contenant 1.58 g de KMnO4 par litre d'eau. Et verses-en chaque seconde 9.6 mL, donc 10 mL si tu préfères. Ton litre sera consommé en 100 secondes. Il faudra donc préparer bien plus que 1 litre de ta solution.