Galvanoplastie sur zamak
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Galvanoplastie sur zamak



  1. #1
    shottle

    Galvanoplastie sur zamak


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà en étant en pleine restauration de figurines vintages en métal, j'ai poli les pièces qui étaient complètement oxydées il y a environ un an et mis du vernis par dessus.

    Mais à ma grande surprise, il y a de l'oxydation qui revient sous le vernis .

    Apparement j'ai vu sur une vidéo, que c'est petites pièces en métal étaient traitées par galvanisation.

    Est-il possible de m'aider ou de me donner des informations sur la galvanisation pour du zamak ?car il semblerait que ça soit se type de métal utilisé ( comme les hot wheels) car je ne peux pas aimanter les pièces...

    Je n'ai aucune connaissance dans le domaine donc si vous pouvez m'expliquer avec des termes simple ça serait super gentil.

    Merci par avance et si ma description n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr,
    S'il s'agit de zamak, c'est un alliage zinc/aluminium (Al 4, 12 et 32%) qui se décline en 3 classes principales selon les éléments d'addition. Bien entendu, ce peut être également un alliage recyclé (RPC par ex.). Sur le papier, l'alliage le plus adapté aux figurines du fait d'une remarquable capacité à la prise d'empreinte est le Z-A 4 G (4% Al)/ Z-A 4 U 1 G (4% Al + 3% Cu).
    Normalement quand les figurines sont de bonne qualité, on procède à une désoxydation chimique au trempé, suivi d'un rinçage à l'eau dé-ionisée et un vernissage "réversible" avec une base acrylique hydrosoluble.
    La galvanisation en type de finition reprend les techniques appliquées au zinc (principalement électro-dépôt de zinc avec des finitions brillantes, colorées ou patinées.
    Quand il s'agit d'alliage recyclé ou mis en oeuvre de façon approximative les opérations chimiques/électrolytiques sont déconseillées. La contamination au Pb, Cd, Sn dégrade la résistance à la corrosion.
    Cdt

  3. #3
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Merci pour les infos malheureusement je peux pas en donner autant. La seul chose que je peux faire c'est de donner un lien de vidéo sur processus de fabrication à titre indicatif

    https://youtu.be/mX97MrIkzLg

  4. #4
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    C'est tout au plus une pub commerciale, on y voit effectivement un atelier de galvanoplastie correctement équipé (tout ceci est hors de portée du bricoleur du dimanche), spécialisé dans le traitement "en vrac" basé sur la technique dite au tonneau. C'est clairement du bas de gamme c'est la méthode de zingage de la visserie acier des GSB. Un traitement de qualité sur des objets de valeur c'est soit "à l'attache soit sur cadre".
    On identifie (à la couleur), du cuivrage et du nickelage, sans doute du Zn-Ni, pour le reste c'est trop fouillis.
    Mais rien sur la nature des substrats et rien sur les GO
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo. Ok d'accord pour le système industriel, mais est-il possible de faire quelque chose de correct chez soi avec c'est aspect brillant donc du nickel?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bsr,
    Intervenir par action chimique sans rien connaitre de la nature du substrat et du dernier traitement réalisé c'est toujours la loterie. Si on considère l'état de surface d'origine d'un quelconque objet métallique, il faut retenir que tout dépôt chimique par déplacement ou tout électro-dépôt exécuté va dégrader sensiblement cet état. Par ex. si un rendu brillant de type poli miroir est requis il est évident que la couche finale (ou l'avant dernière), gagnera à être un "nickel miroir". C'est un bain dont la formulation et la conduite demandent de sérieuses compétences. A noter, que compte tenu de sa dureté il est illusoire de penser qu'un polissage mécanique va pouvoir rattraper le coup. Ceci étant, on ne peut pas envisager de déposer un nickel miroir sur une base qui ne soit pas elle même d'un bel état poli. Ça passe obligatoirement par un polissage de l'objet et d'une sous couche de cuivre elle même soumise à un polissage.
    Si l'exigence requise est un état final satiné, c'est plus simple de réaliser un microbillage de décontamination et d'aspect de l'objet à l'aide de microbilles de verre. Ensuite un nickelage direct est possible.
    Cdt

  8. #7
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    L'effet escompté c'est que ça soit "miroir", les pièces sont déjà poli au maximumNom : IMG_20190509_130747.jpg
Affichages : 735
Taille : 101,3 Ko

    Si je comprend l'explication ci-dessus je dois à me résoudre de ne pouvoir rien faire de mes figurines et que c'est peine perdue

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bsr ,

    Il y a de tres belle finition aspect chrome , nickel .... en bombe aérosol , voir en GSB
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/06/2019 à 21h51.
    Cordialement

  10. #9
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bsr,
    Les clichés ne sont pas accessibles
    En DIY je ne suis pas loin de le penser effectivement. Çà nécessite connaissances, compétences et moyens techniques. Prenons un ex., les pièces présentent le poli requis mais on ne connait pas la nature de l'alliage. La prudence consiste à "asseoir" la métallisation sur une couche de cuivre obtenu en bain alcalin cyanuré, car c'est un bain tolérant et quasi universel.
    Il faut pour le bain de cuivrage : des anodes en cuivre si possible ensachées, du cyanure de potassium, du cyanure de cuivre ce qui permet d'obtenir un cyanure complexe, et de la potasse. Ajoutons un brillanteur et un agent nivelant, ceci permet d'obtenir un dépôt adhérent, lisse et de brillance acceptable après caractérisation de l'électrodépôt à l'aide des cellules de Haring (pouvoir de répartition) et de Hull (conditions électriques opératoires). On opère à l'ambiante pour la gamme opératoire
    Il convient de compléter le procédé par un bain de dégraissage électro et des phases de rinçage appropriées
    Passons au nickel :
    Un bain de Watt au sulfate-chlorure peut convenir (bien qu'il serait préférable d'amorcer un prénickelage dans un bain de Watt sulfate-ammonium). Il faut :
    des anodes de nickel ensachées, du sulfate de nickel, du chlorure de nickel, de l'acide borique, ajoutons un nivelant, un brillanteur et un mouillant. on opère vers +50°. Même démarche avec les cellules et les phases opératoires.
    Ceci bien fait on dispose d'un nickel assez dur env. 300HV, quasi inaltérable et d'un beau brillant. A noter, le nickel présente un reflet légèrement jaunâtre. C'est également un métal considéré comme allergisant
    Notons également que nombre de ces ingrédients sont inaccessibles au public, que si ils le sont il y a des quantités minimales d'approvisionnement. Ce n'est pas économiquement réaliste.
    Une seconde option en demeurant dans le DIY, approvisionner des électrolytes tout formulés et optimisés en quantité réduite >/= au litre. Coût modéré
    Dernière option, confier le travail à un spécialiste. C'est le moindre coût du fait que les métaux mis en oeuvre ne sont pas nobles
    Ce n'est qu'un avis
    Cdt

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Ces traitements ne sont pas à la portée de l'amateur !!
    Cordialement

  12. #11
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Merci pour vos infos, j'ai déjà demander à plusieurs professionnels mais ils ne le font pas pour des particuliers 😕
    Maintenant il y a des kits qui existe pour argenter, doré etc... Avec des electrolytes déjà tout prêt?pour les particuliers ?

    Jusqu'à présent je ne connais aucune peinture qui puisse être de qualité type miroir et de pouvoir recouvrir avec du vernis
    Dernière modification par shottle ; 14/06/2019 à 06h55.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr,
    On trouve quasiment tout sur la toile, je dis quasiment car pour d'évidentes raisons les formulations d'électrolytes cyanurés sont d'accès difficile. Mais généralement il est proposé des électrolytes s'y rapprochant en terme de performance. Par ex. ce site qui est orienté métaux nobles :
    https://www.cookson-clal.com/materie...0/&prdsearch=y
    Ce que propose JeanYves56 est une option si on dispose d'un aérographe pour l'application, car je doute qu'un aérosol basique soit suffisamment précis. Il peut être utile de voir ce que propose le modélisme dans ce domaine.
    Bon courage
    Cdt

  14. #13
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Justement j'ai un aerographe et rien ne convient dans le modélisme.

    Je vais regarder ton site que tu as cité

    A+

  15. #14
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    L'argenture à froid, ça pourrait fonctionner sur ce type de surface ?

  16. #15
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr,
    Pourquoi pas, selon les conditions de rangement et de de manipulation des figures c'est à examiner. On trouve généralement dans les filières de distribution de produits pour l'électronique d'amateur des bains d'étain, cuivre, argent,.. tout formulés et à coût raisonnable.
    Comme tenu de la très faible épaisseur de ces dépôts par déplacement, de leur oxydation/sulfuration inévitable dans le temps, le vernissage apparaît comme un passage obligé.
    Cdt

  17. #16
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bonjour, 40cvd20 je comprend pas la phrase "pourquoi pas" c'est pour la galvanoplastie au tampon ou l'argent à froid ?

    Dans tous les cas il y aura un vernis transparent ou coloré

    Je recherche juste un effet miroir peut importe la protection utilisé du moment que ça protège de l'oxydation du zamak

    Merci

  18. #17
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr,
    Attention à ne pas tout mélanger et en cela la toile a un effet aggravant.
    La "métallisation au tampon" (de mon avis le terme est incorrect), n'est rien de plus qu'une électrodéposition conduite hors cuve. Ça conduit donc à un électrodépôt. Qui plus est cette technique est d'application technique et non décorative.
    On parle ici de "dépôts chimiques", qui est également devenue une appellation fourre tout. En fait il faut distinguer :
    1-le dépôt chimique par déplacement (réaction redox) qui permet d'obtenir des épaisseurs < au micron. Ex. ce que l'on peut obtenir en immergeant une pièce en acier (correctement préparée) dans une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Dès que le recouvrement par le cuivre (les ions Cu2+ sont réduits à l'état de Cu°) est total la réaction s'arrête, on obtient généralement entre 0.5/0.7 microns. C'est suffisant pour prolonger par un électrodépôt mais insuffisant pour demeurer en l'état
    2-le dépôt par activation. Il s'agit principalement de créer à la surface du matériau des colloïdes métalliques d'étain/palladium qui seront adsorbés en surface. Ceci fait ensuite la voie est libre mais c'est compliqué et coûteux
    3-le dépôt par réduction chimique dit aussi "électroless" dont les principaux sont des alliages de nickel (selon le réducteur retenu Ni-P, Ni-B, Ni-N). C'est également compliqué
    Ça nous limite donc à 1. Ici on peut considérer que s'il y a recouvrement continu c'est la pression atmosphérique qui assure la tenue, d’où l'obligation de protéger par un vernis. Par ailleurs, il faut que la réaction se fasse dans de bonnes conditions, le substrat, alliage supposé de zamak doit être actif ce qui passe probablement par une préparation de surface ou etching. Donc quelques essais avant d'engager. Le plus simple les solutions toutes prêtes à faible coût.
    Perso j'ai un sens artistique très peu développé donc c'est histoire "de causer" , mais on peut imaginer par cette technique plusieurs dépôts sur une même pièce
    Cdt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr ,

    Ce genre d'objet en zamak sont de peu de valeur , aussi je crois que vous vous embetez .

    La solution au tampon est une méthode de réparation locale , le revetement est extremement fin , il offre peu de résistance de protection aux agents atmosphériques .
    Le vernis de finition apporte un peu plus de protection mais le traitement est délicat et l'oxydation peu tres bien apparaitre en dessous et decoller le film .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/06/2019 à 12h32.
    Cordialement

  20. #19
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    La valeur du zamak ne veut pas grand chose sûrement, mais ce sont des figurines qui me tiennent à cœur donc ça n'a pas prix à mes yeux, même si sur internet c'est tous l'inverse. Bref ce n'est pas le sujet...

    Donc clairement que puis-je estimé faire :

    Argenture à froid type nitrargent ?

    Kit de plaquage argent comme sur le site conrad avec pose d'un vernis incolore ou coloré ?

    Merci par avance car je suis un peut perdu avec toutes ces explications

  21. #20
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bjr,
    C'est un simple avis au simple motif que je n'ai aucun retour d'expérience sur la restauration d'objets similaires.
    Je pense qu'il y a deux options selon l'exigence de résultat.
    1-en tapant sur Google "solution d'argenture", on trouve inévitablement le site de M. Jeff Bezos" où il est présenté n solutions d'argenture à froid, à des prix raisonnables au vu de la quantité requise. N'étant pas devin je ne sais pas ce que ça vaut, mais il me semble qu'il s'agit plutôt de "restauration d'argenture façon antiquaire" (utilisation de laine d'acier, popote, chiffons,...). très clairement cette technique ne conduit pas à un film continu d'argent brillant avec une épaisseur significative qui serait de l'ordre de 5 microns
    2- cette fois "solution pour argenture électrolytique", on peut trouver ceci : (c'est la fiche technique)
    https://www.cookson-clal.com/DOWNLOA...RA_03-2016.pdf
    La première chose à regarder est la FDS qui précise la présence de cyanures, il s'agit donc sans conteste d'un véritable électrolyte conduisant à un électrodépot d'argent brillant si le procédé est bien mis en oeuvre. Tout considéré, car il faut s'installer une mini cellule d'électrolyse et quelques contenants/contenus pour les phases préparatoires, ce n'est plus le même prix ni la même simplicité d'exécution (bien que tous les paramètres opératoires soient indiqués). Très sincèrement cette seconde façon de faire ne s’adresse pas à des bidouilleurs de second plan opérant sur un coin d'évier

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    La valeur du zamak ne veut pas grand chose sûrement, mais ce sont des figurines qui me tiennent à cœur donc ça n'a pas prix à mes yeux, même si sur internet c'est tous l'inverse. Bref ce n'est pas le sujet...

    Donc clairement que puis-je estimé faire :

    Argenture à froid type nitrargent ?

    Kit de plaquage argent comme sur le site conrad avec pose d'un vernis incolore ou coloré ?

    Merci par avance car je suis un peut perdu avec toutes ces explications
    Bsr ,

    Je n'ignore pas le cote affectif , j'ai réparé il y a quelques temps un modèle réduit de canon du 1er empire à un copain passionné par cette époque !...

    Je connais un peu ce qu'il est nécessaire de connaitre pour mener à bien des traitements de surface afin de protéger des pièces métalliques par des dépots électrolytiques , c à d une solide formation en chimie pour faire les bains , établir les procédures , assurer le controle des bains etc etc ...
    toutes ces difficultés que rencontre les professionnels , aussi je me garderai de conseiller de tels méthodes

    Un revétement pas peinture en aerosol serait , à mon avis, plus indiqué

    Cela dit une telle discussion est toujours intéressante .
    Cordialement

  23. #22
    shottle

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Sur le marché il y a des peinture de type chrome effectivement et encore il y en 3 qui valent le coup visuellement, mais le plus gros soucis c'est de mettre un vernis sans que ça détériore la qualité du brillant et j'en parle en connaissance de cause...

    La seule solution c'est le déversements d'argent via le réactif de tollens, c'est pas chose facile à faire et de plus les produits sont très élevés... J'avais posté une discussion sur le forum....

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Galvanoplastie sur zamak

    Bonjour ,

    "mais le plus gros soucis c'est de mettre un vernis sans que ça détériore la qualité du brillant et j'en parle en connaissance de cause... "

    C'est le même pb que de peindre par exemple des pentures de volets fraichement galvanisées etc ..
    il y a des peintures Julien spécialement composées qui ont une bonne adhérence .

    Pour les figurines , l'idéal serait de les passiver avant de peindre , un traitement de conversion chimique ( chromatation ) .

    Sinon il suffit de suivre ce qui est indiqué sur ces bombes aérosol qui donnent souvent un beau rendu .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/06/2019 à 13h53.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Galvanoplastie
    Par invite7ab1c8cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 04h44
  2. Galvanoplastie
    Par invited4150a19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 21h05
  3. Galvanoplastie zinc
    Par invited8508bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 18h42
  4. Galvanoplastie
    Par invite352f2fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 15h26
  5. Galvanoplastie
    Par invite77b1ae6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 21h21