Bonjour à tous , pourriez-vous m'expliquer de quoi s'agit la normalité d'une solution ? je sais qu'elle est reliée à la molarité mais je ne sais pas comment la calculer .
Merci beaucoup.
-----
Dernière modification par Kemiste ; 16/06/2019 à 13h48.
16/06/2019, 13h57
Kemiste
Responsable technique
Re : Normalité d'une solution
Bonjour.
Dans quel cadre as-tu besoin de calculer la normalité ? C'est une unité qui n'est plus utilisée car elle a été remplacée par la molarité car beaucoup plus simple et plus pratique.
La normalité est liée aux nombre d'espèces pouvant être échangée (protons pour acide/base et électrons pour redox). Elle représente donc la concentration de ces espèces.
Imaginons un diacide qui a une concentration molaire M. Vu que c'est un diacide, il va pouvoir donner deux protons et ça normalité va donc être N = 2M. Imaginons une espèce pouvant donner 5 électrons, alors M = 5N.
Cette notion de normalité va donc être dépendante de la réaction dans laquelle l'espèce va être impliquée. Le permanganate de potassium peut faire parti de deux couple MnO4-/Mn2+ et MnO4-/MnO2. Si on écrit les demi-équations associées, dans le premier cas il y a échange de cinq électrons alors que dans le deuxième il n'y a échange que de trois électrons. La normalité de cette solution va donc dépendre de la réaction qui va se produire. La normalité peut donc être source d'erreurs.
16/06/2019, 14h06
invitef7470975
Ah j'ai compris , donc pour la calculer il suffit de savoir le nombre d'électrons/protons pouvant être échangés (selon la réaction donnée) et de le multiplier par la concentration molaire .
Effectivement , je l'ai trouvée dans un exercice demandant de calculer la molarité et la normalité de HCl et H2SO4 ; donc à ce que j'ai compris le HCl est un monoacide (donne 1 seul ion H+) donc N=C alors que pour H2SO4 (donne 2 ions H+) N=2C ?
16/06/2019, 14h11
Kemiste
Responsable technique
En effet c'est bien ça.
Par curiosité, ce sont des exercices de quel niveau ? Il faudrait peut-être les prévenir qu'on n'utilise plus la normalité
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/06/2019, 14h18
invitef7470975
Merci énormément !
C'est un exercice suivant le cours des propriétés des solutions micromoléculaires que j'ai trouvé dans mon manuel de cours (PCEM) , en effet la normalité n'a pas été mentionné dans le cours , seulement dans une petite question .