Normalité d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Normalité d'une solution



  1. #1
    Ayumi13

    Unhappy Normalité d'une solution


    ------

    Bonjour à tous , pourriez-vous m'expliquer de quoi s'agit la normalité d'une solution ? je sais qu'elle est reliée à la molarité mais je ne sais pas comment la calculer .
    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 16/06/2019 à 12h48.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Normalité d'une solution

    Bonjour.

    Dans quel cadre as-tu besoin de calculer la normalité ? C'est une unité qui n'est plus utilisée car elle a été remplacée par la molarité car beaucoup plus simple et plus pratique.

    La normalité est liée aux nombre d'espèces pouvant être échangée (protons pour acide/base et électrons pour redox). Elle représente donc la concentration de ces espèces.

    Imaginons un diacide qui a une concentration molaire M. Vu que c'est un diacide, il va pouvoir donner deux protons et ça normalité va donc être N = 2M. Imaginons une espèce pouvant donner 5 électrons, alors M = 5N.

    Cette notion de normalité va donc être dépendante de la réaction dans laquelle l'espèce va être impliquée. Le permanganate de potassium peut faire parti de deux couple MnO4-/Mn2+ et MnO4-/MnO2. Si on écrit les demi-équations associées, dans le premier cas il y a échange de cinq électrons alors que dans le deuxième il n'y a échange que de trois électrons. La normalité de cette solution va donc dépendre de la réaction qui va se produire. La normalité peut donc être source d'erreurs.

  3. #3
    Ayumi13

    Re : Normalité d'une solution

    Ah j'ai compris , donc pour la calculer il suffit de savoir le nombre d'électrons/protons pouvant être échangés (selon la réaction donnée) et de le multiplier par la concentration molaire .
    Effectivement , je l'ai trouvée dans un exercice demandant de calculer la molarité et la normalité de HCl et H2SO4 ; donc à ce que j'ai compris le HCl est un monoacide (donne 1 seul ion H+) donc N=C alors que pour H2SO4 (donne 2 ions H+) N=2C ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Normalité d'une solution

    En effet c'est bien ça.

    Par curiosité, ce sont des exercices de quel niveau ? Il faudrait peut-être les prévenir qu'on n'utilise plus la normalité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayumi13

    Re : Normalité d'une solution

    Merci énormément !
    C'est un exercice suivant le cours des propriétés des solutions micromoléculaires que j'ai trouvé dans mon manuel de cours (PCEM) , en effet la normalité n'a pas été mentionné dans le cours , seulement dans une petite question .

Discussions similaires

  1. Normalité d'un solution I2
    Par Acrok dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2016, 10h20
  2. normalité d'une solution.
    Par invitebf29fbcf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 18h19
  3. Problème normalité d'une solution
    Par ganon551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 09h59
  4. Normalité d'une solution d'acide aminé
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 04h23
  5. solution centimolaire-normalité
    Par invite475986f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 14h02