Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)



  1. #1
    simondelateam

    Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)


    ------

    (re) bonjour ,

    le plastique EVOH https://en.wikipedia.org/wiki/Ethylene_vinyl_alcohol peut t'il faire une "membrane electrolyte echangeuse d'anion"?
    si oui , est ce que c'est avec une mesure conductimetrique https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductim%C3%A9trie que j'arriverais a le comparer sur ce plan a un electrolyte liquide tel qu'une solution de NaOH plus ou moins diluée ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)

    Bonjour non ce plastique ne peut pas convenir pour qu'il puisse convenir il faudrait une résine échangeuse d'ions et qu'elle soit chargée celle-là elle est neutres électriquement

  3. #3
    simondelateam

    Re : Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)

    merci!

    en fait j'ai lu cela sur une these a propos de membranes echangeuse d'anion pour pile a combustible:
    "L’utilisation de polymères échangeurs d’ions hy-droxydes comme électrolyte est souvent envisagé. Il s’agit alors de pile alcaline solide (So-lid Alkaline Fuel Cell, SAFC). La première membrane échangeuse d’anions développée était constituée de polychloropropène et de divinylbenzène, fonctionalisée par des ions hydroxy-triéthylammonium capables de l’échange anionique. Bien qu’il soit possible d’avoir recours à d’autres groupes fonctionnels, les ammoniums sont les plus étudiés." page 17 du lienhttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01153391/document

    en fait , l'evoh n'est pas "fonctionnalisé" et est neutre electriquement?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH)

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    merci!

    La première membrane échangeuse d’anions développée était constituée de polychloropropène et de divinylbenzène, fonctionalisée par des ions hydroxy-triéthylammonium capables de l’échange anionique.
    Bjr,

    Je n'ai pas pris le temps de lire les liens. La flemme

    Bien que l'on soit éloigné de mon terrain de jeu,...effectivement ça me dit quelque chose. Il faut préciser que le Néoprène a essentiellement un rôle purement "mécanique" et je suppose que dans l'affaire il est inerte ? mais à vérifier. Généralement on obtient de bons résultats avec des "squelettes", polystyrénique croisé au DVB de type gel ou macroporeux, ou polyacrylique gel.
    Par ex. une technique éprouvée consistait à traiter le PS avec du chlorométhyl méthyl éther (CH2Cl-O-CH3), en milieu anhydre avec un catalyseur (AlCl3 ou SnCl4) pour obtenir du PS chlorométhylé.
    Pour la "fonctionnalisation" (je ne sais pas si cela se dit ?) il suffit de remplacer le chlore par une amine (méthylamine, di, tri,...), ou de l'ammoniac pour obtenir un échangeur d'anions performant plus ou moins basique.
    Au delà, placée dans une pile à combustible j'imagine qu'une membrane doit également satisfaire à d'autres exigences. Je ne vois pas bien l'EVOH y satisfaire.
    Il y a déjà un bon quart de siècle, hors PS on trouvait des polyamines aliphatiques quaternisées, des polyamines aromatiques à fonction ammonium quaternaire, des polyvinyles toluène à fonction ammonium quaternaire,....et autres
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polyvinil alcohol
    Par merineabdelkader dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 19h49
  2. Separer de l'alcool benzylique d'un autre alcohol
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 16h51
  3. probleme avec Alcohol 120%
    Par invite53b8c54c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 12h29
  4. Logiciel comme Alcohol 120%
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2006, 09h00
  5. Pb Alcohol 120 %
    Par invite5e3ade25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2005, 21h44