Mélange acetone eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange acetone eau



  1. #1
    analyseaux

    Mélange acetone eau


    ------

    Bonjour,

    Que devrais je ajouter pour avoir une solution homogène? En effet j'ai mélangé des volumes égaux d’acétone et d'eau malgré que j'ai agité je n'ai pu obtenir une solution homogene (eau se sépare de l’acétone). Y a t il possibilité de rendre la solution homogéne en ajoutant un produit.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : mélange acetone eau

    Bonjour,
    L'eau et l'acétone sont totalement miscible. il est donc évident que l'acétone est impure.
    @+

  3. #3
    aleqs

    Re : mélange acetone eau

    Bonjour,

    Les volumes des deux phases non-miscibles sont ils les même ? si oui on peut penser que ce n'est pas de l'acétone mais un autre solvant...

    Si les volumes des deux phases sont différents il est effectivement possible que la solution d'acétone de base est vraiment impure. (dans ce cas, l'acétone serait en solution avec l'eau, mais les impuretés non ce qui expliquerait une différence de volume ?)

  4. #4
    ecolami

    Re : mélange acetone eau

    En ajoutant une un excès d'eau connu tu peux connaître la quantité de produit étranger contenu dans ton mélange puisque l'acétone aura été totalement extraite avec éventuellement les matière soluble dans l'eau que quand les produits au départ mais il veut rester le solvant ou les phase organique non miscible et ça c'est très facile à mesurer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : mélange acetone eau

    Il est possible que le composé de départ ne soit pas de l'acétone mais du méthyl éthyl cétone, qui n'est que partiellement miscible. La confusion est fréquente.

Discussions similaires

  1. Différence acétone et peroxyde d'acetone
    Par gwaldys67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2014, 18h10
  2. point eclair d'un mélange acétone-eau
    Par invitef303faae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2012, 23h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  4. Mélange eau acétone
    Par marvelin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 02h34
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33