Questionnement Chimie minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Questionnement Chimie minérale



  1. #1
    mathieu015

    Questionnement Chimie minérale


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en bioingénieur et quelques questions m'ont été posées lors d'un examen, seriez vous m'éclaircir ? Certaines questions sont toutes bêtes mais ce n'est pas toujours très claires pour moi... :
    1. Qu'est ce que la figure de répulsion et forme de la molécule par rapport à la structure de Lewis ? (ex : NH3 je ne vois pas ce qu'il faut faire pour figure de répulsion et forme de la molécule)
    2. Stabilité : Quel élément est le plus stable proche de Z = 48 ? Je pensais que Z = 48 était un élément très stable car toutes ses couches sont complètes mais non...
    3. Nous avons une pression initiale. Si l'on augmente les produits, la pression va augmenter, diminuer ou rester égale à la pression initiale ?
    4. Pq si l'on a moins d'oxygène, le pKa est plus élevé ?
    5. Comment savoir quel acide est plus acide que l'autre ? (ex : HBr et HF)

    Dans l'espoir que vous puissiez répondre à mes questions !
    Merci à vous
    Mathieu

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questionnement Chimie minérale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mathieu015 Voir le message
    1. Qu'est ce que la figure de répulsion et forme de la molécule par rapport à la structure de Lewis ? (ex : NH3 je ne vois pas ce qu'il faut faire pour figure de répulsion et forme de la molécule)
    La structure de Lewis est une structure plane. La molécule de CH4 n'est pas plane, les quatre liaisons C-H se mettent le plus loin possible les unes des autres. Elles pointent vers les sommets d'un tétraèdre. Pour NH3, c'est à peu près pareil, trois H et un doublet qui pointent de la même façon
    Citation Envoyé par mathieu015 Voir le message