Elever le PH en utilisant la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elever le PH en utilisant la chaux



  1. #1
    madengineer

    Exclamation Elever le PH en utilisant la chaux


    ------

    Bonjour à tous, Il est bien connu que la chaux est très utilisée pour neutraliser les milieux acides:élever la PH. Je voudrai savoir l'aspect quantitatif de la chose, C-à-d partant d'une quantité donnée Q d'une solution (si je puisse dire ) à PH connu x, quelle est la quantité de la chaux q à utiliser pour élever le PH de ce milieu de x à y. Corrigez-moi si j'ai mal posé le problème et merci pour votre aide et beaucoup plus pour votre compréhension

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Elever le PH en utilisant la chaux

    Effectivement, il n'existe aucune réponse à la question telle que posée. L'échelle de pH est une échelle logarithmique, non linéaire.

    Concrètement, cela signifie qu'il te faudra (environ) 10 fois plus de chaux pour passer d'un pH 1 à 2 que pour passer de 2 à 3.

    Et n'essaie pas de le faire passer de 13 à 14 avec de la chaux!

    Pour t'aider à évaluer les choses, voici un début de solution. Je me fie sur les prochains intervenants pour raffiner.

    Chaux: Ca(OH)2. En milieu très acide, je crois qu'une molécule de chaux peut neutraliser deux ions H+.

    Soit 1 litre de solution de pH 1. Concentration des ions H+: 10-1M. On veut passer à 10-2M. Il faut donc en neutraliser 9*10-2 mol. Cela nécessite 4,5*10-2 mol de chaux. À 74 g par mol, cela signifie que pour faire passer un litre d'acide de pH 1 à pH 2, il faudrait 3,3g de chaux.

    Mais si on veut que le pH passe de 2 à 3, il faudra 0,33g de chaux (par litre). Et pour que le pH passe de 3 à 4, il faudra 0,033g par litre.

    Malheureusement, pour les acides moins forts, je ne crois pas qu'une molécule de chaux neutralise deux ions H+. Il te faudra quelqu'un de plus compétent que moi.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    inviteb85a80bb

    Re : Elever le PH en utilisant la chaux

    La relation de Tillmans et Heublein qui relie alcalinité le ph......et le CO2 Bon courage

  4. #4
    moco

    Re : Elever le PH en utilisant la chaux

    Il n'y a pas de réponse à la question que tu poses. Et tous les essais de développements de Sunny Sky n'y changeront rien.

    En effet une solution de pH donné peut contenir très peu ou énormément d'acide. Tout dépend si l'acide est fort ou faible.
    Une solution contenant 1 mole par litre d'acide fort a un pH de zéro. Une solution de même concentration (1 molaire) d'un acide faible, comme l'acide acétique à un pH de 4.74.
    Toutes les deux solutions demanderont la même addition de base pour arriver à pH 7 ou 8 ou 9.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'internet en utilisant le modem
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 21h53
  2. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  3. Simulation du module CCP utilisant ISIS V7.1
    Par Moezzz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 10h33
  4. Elever des très très jeunes lapins ???
    Par invite6e69d4ca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 20h45
  5. comment faire communiquer 2 pc en utilisant le cable?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2004, 21h03