La soude dans les produits ménagers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La soude dans les produits ménagers



  1. #1
    Venus38

    La soude dans les produits ménagers


    ------

    Bonjour à tous !

    Me revoicie avec mes questions étranges, auxquelles je vous demanderai d’essayer de me répondre sans jugement ni moqueries Je ne sais que trop bien que ce genre de question peut prêter à sourire, mais sachez qu’il y a beaucoup de malheur sous ces interrogations !

    Ma question d’aujourd’hui traite comme souvent d’une phobie quant aux produits chimiques dangereux sur le court/moyen terme.
    De ce que j’ai pu comprendre et interpréter, pourriez vous essayer de me dire si le simple fait de rincer à l’eau des produits corrosifs (acides ou basiques) suffit à les neutraliser ?
    En effet, nous sommes face à des particuliers qui n’ont pas de hotte ou d’acide permettant de neutraliser d’autres acides dans des placards 😂
    Cette question a sûrement déjà du être traitée, mais j’aimerais que l’on s’interesse particulièrement à la soude.

    En effet, il est certain que la soude caustique est extrêmement dangereuse et qu’elle ronge plus ou moins tout à différents degrés. Mais comment expliquer que l’on en retrouver dans la lessive ? Ou même à hauteur de 15 POUR-CENT (énorme !) dans du Destop pour déboucher les canalisations ?

    Comment des produits aussi dangereux peuvent ils se trouver en des concentrations aussi importantes dans des produits ménagers de tous les jours ? (DE LA LESSIVE QUOI !) Et comment être sûr qu’ils ne font plus effet ? (Résidus dans les vêtements, petites giclures dans le cas du Destop, et j’en passe)
    Car dans le cas de la soude, une petite dose peut suffire à faire de gros gros dégâts irréversibles.

    Encore une fois, je vous remercie de votre gentillesse, chacun ses nevroses, ses inquiétudes et ses peurs, j’essaye de m’instruire mais aussi et surtout de rassurer les gens autour de moi qui malheureusement n’arrivent pas a le faire seul ! Vos connaissances sont une richesse !

    Merci à vous et à ceux qui ont pris le temps de m’écrire personnellement

    Venus

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La soude dans les produits ménagers

    Bonjour,

    Il existe deux sortes de soude : la soude ordinaire Na2CO3, et la soude caustique, appelée ainsi car le mot "caustique" indique que cette substance attaque la peau. Les lessives contiennent de la soude ordinaire Na2CO3, qui n'est pas caustique, mais ne contiennent pas de soude caustique NaOH. La soude caustique attaque la peau et la rend visqueuse. En cas de contact entre la soude caustique et la peau, il faut laver à grande eau, mais surtout mettre du bicarbonate de sodium sur l'endroit touché par la soude et frotter. Le bicarbonate détruit immédiatement la soude. C'est très pratique.

    Ceci dit, il ne faut pas dire que la soude ronge plus ou moins tout, comme vous le faites. La soude caustique n'attaque pas le fer et les matières plastiques habituelles comme le polyéthylène et le PVC. Mais elle attaque le papier, les peaux, les graisses. Et c'est précisément pour cela qu'on l'utilise pour déboucher les canalisations. Les canalisations bouchées contiennent des substances qui ont résisté à l'action des agents moyennement corrosifs comme le savon et le vinaigre. Il faut quelque chose de plus efficace pour les détruire. C'est justement pour cela qu'on prend de la soude caustique. Mais à 15% comme vous le dites, ce n'est pas énorme, car cette soude se dilue assez vite en passant dans les canalisations qu'elle doit déboucher. Et plus elle se dilue, moins elle devient efficace. Quand on emploie cette solution, on ne risque rien, si on ne s'en verse pas sur les doigts. Et même dans ce cas, un peu de bicarbonate résout le problème. Dans les laboratoires de chimie, on utilise parfois de la soude caustique en solution à 50%. C'est beaucoup plus concentré (donc plus efficace) que ton Desktop à 15%.

    La soude caustique a aussi une propriété utile à connaître : elle réagit avec et capte le gaz carbonique CO2 qui se trouve dans l'air. Et quand elle a réagi ainsi, elle se transforme en soude ordinaire. Donc, abandonnée à l'air pendant quelques jours, une giclée de soude caustique n'est plus caustique.

  3. #3
    George

    Re : La soude dans les produits ménagers

    Bonjour!
    En ce moment je stresse un peu car j’ai utilisé du destop pour déboucher ma douche et depuis j’ai l’impression qu’il y en a partout chez moi! Étant une grosse hypocondriaque j’ai peur d’en ingérer par je ne sais quel moyen.
    Par exemple, si le pantalon avec lequel j’ai débouché ma douche se retrouvait avec une giclée de destop et que cette giclée avait touchée quelque chose et que je touche 1 semaine après ce quelque chose( compliqué à suivre ��), est ce que je risquerais quelque chose? Le destop serait-il toujours aussi corrosif 1 semaine après?
    Merci d’avance pour vous réponses ��

  4. #4
    agitateur

    Re : La soude dans les produits ménagers

    la soude va sécher en une semaine, et se détériorer comme dit plus haut, le contact du "sec" ne sera pas problématique sauf re humidification ( et encore ....pas grand danger )

    Dans le doute, tu passes au lavage ( enfin toi si tu veux mais je pense aux vêtements ). Sans doute le meilleur moyen de soigner l'hypocondrie.

    Dans tout ce que tu manges et qui ne provient pas de ton jardin, les produits ont été en contact de matériel et de surfaces abondamment traités à la soude. Sauf qu'aprés la soude et avant utilisation, il y a un rinçage. Le rinçage, abondant, marche du coup trés bien même sur de la soude trés méchante trés concentrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    George

    Re : La soude dans les produits ménagers

    D’accord, merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.
    Juste une petite question de simple curiosité, si la soude caustique étant captée le CO2 s’est transformée en bicarbonate et qu’on ré humidifie la zone, elle se retransforme en soude caustique alors même qu’elle avait perdue ses propriétés ?
    C’est fou la chimie

  7. #6
    agitateur

    Re : La soude dans les produits ménagers

    non, le destop est "mort"

Discussions similaires

  1. produits cosmétiques et ménagers
    Par rodr dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2016, 19h18
  2. Les produits ménagers et l'environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 14h13