Bonjour à tous,
dans le cadre d'une gazeification de dechets je m'interresse à la reaction suivante :
CaS + CO2 + H2O → CaCO3 + H2S T=<100°c et P=atm
CaS est le produit de la filtration des poluants (SO2 sur CaO à 900-1000°c, Pression partielle O2 tres faible, P H2 et CO élévée).
Si j'ai bien compris le sens de la reaction en question, il faut constament ajouter de l'acidité (via CO2 dissous) pour que la reaction se deroule correctement.
On admets que j'ai autant de CO2 que necessaire qui bulle dans le tank rempli d'eau (echappement de la combustion des gaz combustibles produits).
Le tank de solution acqueuse permet de separer le bullage du CO2 echappement et le degazage de H2S, par un tunnel reliant les 2 chambres de reaction sous le niveau d'eau.
La question que je me pose est la capacité de dissolution du CO2 dans mon tank d'eau, si je me retrouve avec du K2S avec CaS et donc possiblement du carbonate de potassium hautement soluble dans l'eau (K2CO3 solubilité dans l'eau à 1120g/litre).
Dois je m'attendre à une dissolution tres limitée du CO2 et donc un arret de ma production de H2S (Gaz extrement mortel qui pardonne pas, rappelons le!!!).
Seconde question auxilaire : que se passerait-il si au lieu du CO2 pour acidifier la sollution aqueuse, je rajoutais progressivement H2SO4 (acide de batterie ou autre dechets industriels dans un but de neutralisation).
SO3 reste en solution? Rien ne se passe? SO3 s'echappe de la solution?
Merci pour vos avis de chimistes!
PS : j'ai tester le prompt AI GPT, et c'est artificiel certes mais pas encore intelligent!
-----