J'ai un aussi autre point donné par la litterature mais cette fois c'est noté DeltaH à 900°C : FeO(0.947) + H2 => Fe(0.947) + H2O 9.3KJ/mol
Enthalpie libre et enthalpie de formation? Je my perds carrement!
-----
12/12/2023, 22h36
nonoceb
Re : Hydrolyse des sulfures
Envoyé par nonoceb
Ce qui ne va pas c'est que j'utilise les enthalpies de reaction à T=273K fourni par les outils de calcul en ligne et çà ne marche pas du tout pour les reactions proche de l'equilibre.
Je dois donc aprendre à calculer les enthalpies compensées en temperature, et pour prendre des reperes connus et documentées, l'exemple de la reduction du Fer semble apporté le bon formalisme
Si je prend la reaction FeO + H2 => Fe + H2O qui indique l'enthalpie de reaction suivante : 16826 - 10.3T
Est il correcte de calculer l'enthapie à T=1723K :
16826 - (10.3 * 1500) = 16826 - 15450 = 1.376KJ
Comment s'appelle cette notation qui prend en compte la temperature?
Bon Ok c'etait du beau nimporte quoi! Pardonnez mon ignorance...
Thermodynamique de la transformation chimique par Frédéric Legrand
On considère que l’enthalpie et l’entropie standard de réaction ne dépendent pratique-
ment pas de T . On voit alors que l’enthalpie libre standard est une fonction croissante
ou décroissante de T suivant le signe de l’entropie standard. Si celle-ci est positive,
l’enthalpie libre standard diminue lorsque T augmente. Cela signifie qu’une élévation
de température peut éventuellement rendre l’enthalpie libre standard négative, et donc
rendre la réaction favorable si elle ne l’est pas à basse température.
Donc si il ya un equilibre vers 750°C pour la reaction suivante CO2 + CaSiO3 <=> CaCO3 + SiO2
Je peux continuer d'utiliser les "calculateurs" en ligne d'enthalpie standard et j'aurais bien -94.68392 kJ à evacuer pour T<700°c et +94.68392 kJ à apporter pour T>800°c
Et aussi pour le haut fourneau et sa reaction FeO + H2 => Fe + H2O qui indique l'enthalpie de reaction suivante : 16826 - 10.3T
Il ya 2 informations separées :
- l'enthapie relative de formation : 16.826KJ/ mol H2
- l'enthalpie libre, negative qui permet une reaction spontanée d'etre realisée
Dernière modification par nonoceb ; 12/12/2023 à 22h57.
12/12/2023, 23h31
nonoceb
En fait il ya quand même un probleme à utiliser les enthalpie standard de formation à 293K, exemple avec 2 cas pratiques :
Or dans la vraie vie du four à 1100°C, si on regarde le diagram d'Ellingham on peut voir que Fe est oxydé par H2O en premier par rapport à Sn. Alors qu'a 20°C c'est l'inverse.
Comment fait-on pour gerer cette "non linearité" en fonction de la temperature?
13/12/2023, 03h26
nonoceb
Envoyé par nonoceb
En fait il ya quand même un probleme à utiliser les enthalpie standard de formation à 293K, exemple avec 2 cas pratiques :
Or dans la vraie vie du four à 1100°C, si on regarde le diagram d'Ellingham on peut voir que Fe est oxydé par H2O en premier par rapport à Sn. Alors qu'a 20°C c'est l'inverse.
Comment fait-on pour gerer cette "non linearité" en fonction de la temperature?
Bref il suffit de comprendre le franc parler de Kirchhoff
et de Van 't Hoff