Table des sulfures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Table des sulfures



  1. #1
    imogene

    Question Table des sulfures


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Concernant l'identification des éléments chimiques, quelqu'un parmi vous a-t-il entendu parler de la "Table des Sulfures" et qui,certes, demandait de longues manipulations afin d'identifier les dits éléments?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Imogène

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Demande de renseignements

    Tout d'abord, je te prie d'intituler ta demande d'un titre explicite. "Demande de renseignements" peut très bien convenir à toutes les demandes publiées sur ce Forum.
    Ensuite, il s'agit d'une méthode d'analyse d'un mélange pouvant contenir tous les éléments de la table périodique. On transforme le mélange initial en sulfures, puis on sépare ces sulfures, puis on les transforme, et on sépare les métaux les uns après les autres. Et il s'ensuit une très longue série de mélanges, dont le résultat final permet de dire que le produit initial contenait peut-être du fer, du zinc, du magnésium et du potassium, mais aucun des autres éléments de la table périodique.
    C'est une méthode très longue et très complexe, mais qui marche fort bien.

  3. #3
    imogene

    Smile Re : Demande de renseignements

    Bonjour,

    Je suis vraiment désolé de n'avoir pas suivi la procédure; cela ne m'arrivera plus!

    Où puis-je me procurer cette méthode (qui a pour but l'identification chimique,uniquement qualitative, des minéraux?).


    Encore merci.

    Imogène
    Dernière modification par imogene ; 14/06/2016 à 15h25.

  4. #4
    ecolami

    Cool Re : Demande de renseignements

    Bonjour,
    L'analyse qualitative s'est longtemps pratiquée avec de trés nombreuses séparations et analyses: il fallait suivre toute une arborescence de réactions et appliquer a chaque séparation des analyses ou des réactifs.
    Mais ensuite on a trouvé bien mieux avec la Méthode Charlot (du nom de l'inventeur). Des réactifs soigneusement sélectionnés permettent de s'abstenir de (presque) toute les longues séparations afin de caractériser les métaux en solution, avec leur état d'oxydation. donc il faut se procurer son livre Analyse qualitative. bien sûr il y a aussi un livre d'Analyse quantitative.
    Si tu veux avoir un livre qui traite de l'ancienne méthode cherche ++treadwell analyse ++ il y a eu de trés nombreuses éditions de ces livres dont un a la bibliothèque de france datant de 1910 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...j/f5.item.zoom
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Charlot
    Citation Envoyé par Charlot
    En 1943, il publie les Théories et méthodes nouvelles d'analyse qualitative qui révolutionnent la chimie analytique en éliminant l'utilisation des tests au sulfure d'hydrogène et les remplace par des tests d'électrolyses, de colorimétrie ou basés sur des réactions d'oxydoréduction, acido-basique, de formation de complexes et sur des réactions spécifiques dans des solvants non aqueux. Après l'opposition d'une partie de la communauté des chimistes, la méthode Charlot est approuvée par le premier congrès européen de chimie analytique d'après-guerre à Utrecht en 1948.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    imogene

    Re : Demande de renseignements

    Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos précieuses informations,

    Imogène.

  7. #6
    Sethy

    Re : Demande de renseignements

    J'avais presque oublié ça ... On a fait ça en 5ème ou en 6ème (équivalent belge de la première et de la terminale) dans l'école technique où j'ai étudié.

    On utilisait de la thioacétamide pour générer le H2S in situ. Ca puait dans toute l'école !

Discussions similaires

  1. Synthèse de sulfures
    Par invitecc5329b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 11h01
  2. Synthèses de Sulfures
    Par invitecc5329b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 18h49
  3. Précipités sulfurés
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 07h19
  4. Pieger des sulfures
    Par invite03031e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 22h03
  5. Oxydation Des Sulfures
    Par invite7161bc91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 10h37