Reproduire une coquille d'oeuf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reproduire une coquille d'oeuf?



  1. #1
    malix

    Reproduire une coquille d'oeuf?


    ------

    Bonjour!

    Après quelques recherches sur asknature.org, la coquille d'oeuf m'a semblé un bon matériau pour faire une membrane poreuse aux gaz, et je me suis demandé s'il serait possible de recréer une structure de coquille d'oeuf de la forme désirée en tentant de reproduire le processus se déroulant dans la poule.

    Google scholar m'a renseigné sur différents points importants de ce processus, comme le fait qu'une coquille d'oeuf est essentiellement composée de carbonate de calcium, cristallisé en calcite (seul précipité stable aux conditions de température et de pression à l'intérieur de la poule), dans un bain de fluide sursaturé en calcium ionisé et en ions bicarbonates.
    Un petit tour sur youtube m'a montré qu'il est assez aisé de précipiter du calcite à partir d'une bouteille de perrier dégazée dans de l'eau de chaux, mais pas de trace d'expérience de croissance de coquille d'oeuf, et il me manque l'ingrédient/le procédé nécessaire à déclencher la cristallisation (sites de nucléation présents sur la membrane interne de l'oeuf de poule).

    Alors voilà ma question: est ce que j'ai mal cherché et reproduire une coquille d'oeuf n'est pas possible, ou bien si c'est possible, quelle est la recette?

    Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'éclairer!

    Bonne journée!

    (PS je précise que la chimie n'est pas vraiment mon domaine de prédilection et qu'il faudra me parler comme à une novice^^)

    -----
    Dernière modification par malix ; 30/07/2019 à 16h33.

  2. #2
    moco

    Re : Reproduire une coquille d'oeuf?

    Bonjour,

    Personne n'est jamais arrivé à fabriquer une coquille d'oeuf comme le fait la poule. Parce qu'il semble que la poule fabrique d'abord une membrane de protéine comprenant des canules et des orifices par où arrive d'un côté une solution de calcium et de l'autre une solution de carbonate. La précipitation se fait dans ces canules, sous forme de calcite. On sait faire la précipitation de calcite. Mais on n'est pas capable de fabriquer une membrane comme celle qui servira de support à la coquille.

  3. #3
    malix

    Re : Reproduire une coquille d'oeuf?

    Bonjour Moco!
    Merci beaucoup pour la réponse, claire et rapide!
    et dommage donc^^ la nature est vraiment bien faite (:

Discussions similaires

  1. La porosité de la coquille d'oeuf
    Par invitedb519fe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/03/2011, 18h38
  2. Tipe coquille d oeuf
    Par invite97839e0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 18h46
  3. [Biochimie] Pigment coquille d'oeuf
    Par invite3d0b91c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 16h03
  4. Coquille d'oeuf
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 04h20
  5. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54