Bonjour!
Après quelques recherches sur asknature.org, la coquille d'oeuf m'a semblé un bon matériau pour faire une membrane poreuse aux gaz, et je me suis demandé s'il serait possible de recréer une structure de coquille d'oeuf de la forme désirée en tentant de reproduire le processus se déroulant dans la poule.
Google scholar m'a renseigné sur différents points importants de ce processus, comme le fait qu'une coquille d'oeuf est essentiellement composée de carbonate de calcium, cristallisé en calcite (seul précipité stable aux conditions de température et de pression à l'intérieur de la poule), dans un bain de fluide sursaturé en calcium ionisé et en ions bicarbonates.
Un petit tour sur youtube m'a montré qu'il est assez aisé de précipiter du calcite à partir d'une bouteille de perrier dégazée dans de l'eau de chaux, mais pas de trace d'expérience de croissance de coquille d'oeuf, et il me manque l'ingrédient/le procédé nécessaire à déclencher la cristallisation (sites de nucléation présents sur la membrane interne de l'oeuf de poule).
Alors voilà ma question: est ce que j'ai mal cherché et reproduire une coquille d'oeuf n'est pas possible, ou bien si c'est possible, quelle est la recette?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'éclairer!
Bonne journée!
(PS je précise que la chimie n'est pas vraiment mon domaine de prédilection et qu'il faudra me parler comme à une novice^^)
-----