Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le polyéthylène



  1. #1
    viocoton54

    Le polyéthylène

    Bonjour à tous,

    S'agissant de mon premier post sur ce forum, je vous resitue tout d'abord le pourquoi de mon inscription ! Je suis actuellement en train d'écrire un roman policier. Etant donné qu'il faut se rapprocher au plus près de la réalité des faits, j'ai une question concernant la matière du polyéthylène.

    Est-il possible d'en retrouver des fibres ou des traces sur des vêtements ou sur la peau ? Si oui, sous quelle forme cela se représente-t-il ? Et de quelle manière procède-t-on pour le déceler ?

    J'espère que mes questions sont assez claires ! N'hésitez pas à me demander plus d'informations si nécessaire.

    Dans l'attente de vos réponses !

    Viocoton54.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Le polyéthylène

    Bjr à toi, Pour trouver des fibres, il faudrait qu'il soit sous forme ...fibreuse.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    40CDV20

    Re : Le polyéthylène

    Bjr,
    Je ne sais pas si le PEHD est utilisé dans le secteur du tissage destiné à l'habillement ? par contre, on l'obtient facilement sous forme de mono filament par extrusion en continu, et ses applications sont nombreuses, des filets de pêche aux filets se protection. Je ne vois pas très bien l’avantage pour un 00x d'un complet 3 pièces en PEHD ? c'est alimentaire, ça flotte sur l'eau et ça dispose d'une compatibilité chimique remarquable. Le toucher du tissu est avantageux, mais moins que la vigogne ou l'alpaga
    Quant à la recherche de fibres, possible à l'évidence c'est l'affaire des "experts"
    Cdt

  5. #4
    JeanYves56

    Re : Le polyéthylène

    Bsr ,


    Avec le PEbd on fait des ficelles , des cordages , bandelettes tissées , des feuillards ....
    Cordialement

  6. #5
    viocoton54

    Re : Le polyéthylène

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides !

    En fait, je cherche à savoir, si un vêtement ou notre peau est au contact d'un objet composé de polyéthylène, est-il possible d'en retrouver une trace ?

    D'après vos réponses et si j'ai bien compris, le PE (à basse ou haute densité) peut se trouver sous forme fibreuse. Ce qui implique donc qu'on pourrait retrouver des fibres de PE sur des vêtements par exemple, ai-je bien compris ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    40CDV20

    Re : Le polyéthylène

    Citation Envoyé par viocoton54 Voir le message

    En fait, je cherche à savoir, si un vêtement ou notre peau est au contact d'un objet composé de polyéthylène, est-il possible d'en retrouver une trace ?

    D'après vos réponses et si j'ai bien compris, le PE (à basse ou haute densité) peut se trouver sous forme fibreuse. Ce qui implique donc qu'on pourrait retrouver des fibres de PE sur des vêtements par exemple, ai-je bien compris ?
    Bsr,
    Quand on examine au compte-fil des fils, filaments ou tresses, on constate que tout ceci n'a rien de cylindrique et n'est pas aussi lisse que l’on s’imagine. Pour l'épiderme c'est du même ordre, c'est un micro relief accidenté (sans parler du pelage !) "ce couple ne demande qu'à s'accrocher avec bonne humeur". On retrouvera donc nécessairement des traces. Bien entendu, ceci vaut tant pour le "fil bio" (araignée, et ver à soie) que les fils synthétiques ou polymères.
    Le PE qui se prête le mieux au filage à haute performance est un PEHD à très haut poids moléculaire dit UHMPE. Le PEBD n'est pas adapté.
    Si on considère le fil de UHMPE (qui est un fil très technique tel l'Hostalen GUR), le plus fin doit faire de mémoire 150 (+/-10) Tex, c'est à dire 150 g/ 1000 m. C'est une unité ancienne de la profession fileur/tisserand qui a été reprise. 1 Tex = 1 g pour 1000 m de fil
    à 150 Tex il faut en toute rigueur considérer le "fil" comme une micro cordelette tressée. c'est assez proche du fil produit manuellement par les fileuses du siècle dernier
    Effectivement vous avez compris l'essentiel.
    Par contre, ce genre "d'accrochage" ne fonctionnerait sans doute pas si le PEHD est sous forme de plaque ou de profilé extrudé donc très lisse
    Cdt

  9. Publicité
  10. #7
    ecolami

    Re : Le polyéthylène

    Bonjour,
    Le polypropylène qui est une matière plastique voisine du polyéthylène est bien plus souvent employé comme fibre aussi bien des vêtements, des moquettes, tapis. que des bâches ou des cordages (qui flottent sur l'eau).
    J'ignore comment analyser des TRACES de ces plastiques. sous forme compacte (objet, morceau) je pense que la spectro infra-rouge conviendrait.
    Comme ce sont des plastiques inertes chimiquement il est difficile de trouver un +réactif de caractérisation+.

  11. #8
    40CDV20

    Re : Le polyéthylène

    Bjr Ecolami,
    On ne connait rien de l'intrigue, pas plus de ce qui a conduit à retenir le PEHD, et bien entendu rien des moyens techniques de caractérisation à disposition de la police scientifique.

    Au premier niveau, une fois le test de flottabilité fait, c'est assez facile de commencer avec peu de moyens, par ex. un test de propagation en surface de combustion sous oxygène. Ça permet de distinguer PE de PP. La confirmation peut venir d'une ATD (combustion en contre-diffusion) qui va permettre de distinguer PEBD, PEHD et PP.
    Au delà, la mesure du taux de cristallinité qui confirmera peut être obtenue par diffusion laser He-Ne ou par diffraction X, une macroscopie par radiographie X,...et ça devient très rapidement une affaire de spécialistes.
    Cdt

  12. #9
    viocoton54

    Re : Le polyéthylène

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie encore pour toutes vos réponses, qui m'ont toutes autant aidées les unes que les autres !

    Je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres questions d'ici peu de temps. Vous souhaitant à tous une bonne soirée

  13. #10
    RomVi

    Re : Le polyéthylène

    Bonjour

    Le polyéthylène peut être utilisé comme fibre, mais on ne va pas s'en servir pour faire un pull ou des chaussettes. Pour ceci on lui préfère le PVC qui peut former un collodion (ce qui est impossible avec le PE).
    Par contre ce matériau possède une caractéristique qui permet de produire des fibres très résistantes lorsqu'il est étiré. La fibre de PE permet alors de fabriquer des cordages très résistants, notamment pour l'alpinisme ou pour des cordes d'arc de compétition. Egalement pour des vêtements de protection, comme les gants ou pantalons de moto.

    Pour en détecter facilement on peut utiliser une banale lampe UV, car bien que le PE ne soit pas fluorescent il est souvent associé à un colorant qui peut l'être.
    Dernière modification par RomVi ; 15/08/2019 à 15h41.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Polyéthylène
    Par michielsce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 14h06
  2. Question Polyéthylène
    Par Guin25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 19h36
  3. combustion du polyéthylène.
    Par kving dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 18h37
  4. Polyéthylène
    Par Butter-Scotch-Tape dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 22h56
  5. Degradation du polyethylene
    Par Kredka dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 10h28