Bonjour
J’ai quelque question sur l’utilisation de l’hydrure de lithium et l’hydroxyde de lithium. C’est pour une étude sur un ballon sonde vénusien fonctionnent à l’hydrogène. Ce gaz était difficilement transportable à l’état gazeux ou liquide, l’idée est de le faire sous la forme d’hydrure de lithium et d’eau. Pour l’instant, l’idée est de transporter les deux composent (LiH et H2O) dans des compartiments séparés pendant le voyage jusqu’à Venus avec X mol d’H2O et 2Xmol de LiH. Une fois en chute libre dans l’atmosphère, on déploie un ballon et on fait couler l’eau dans le LiH.
On se retrouve donc en théorie avec X mol de H2 + X mol de LiOH + X mol de LiH . En laissant pénétré du CO2 dans le ballon, il devrait réagir avec le LiOH pour produire du Li2CO3 et de l’eau. Cette eau produit ainsi réagira avec le LiH en excès de la première réaction pour produire plus d’hydrogène.
Donc en théorie on se retrouve avec plus que 2X mol de H2 + X mol de Li2CO3 (qu’on jete par-dessus bord pour alleger la sonde). J’aimerais avoir un léger excès d’eau qui permettrai de contrôler la portance par electolysecombustion.
Je voulais donc savoir si la premier réaction (LiH+H2O= H2+ LiOH) était rapide, total et serait-elle perturbée par la présence de Li2CO3 et de CO2 de la deuxième réaction. Même question pour la deuxième (2LiOH+CO2=Li2CO3+H2O) mais avec la présence d’hydrogène du a la première réaction et le LiH en excès risque de la perturbé. Et plus généralement j’aimerais avoir toutes les infos qui pourrais être utiles pour gère se problème. Pour info les conditions extérieures seraient initialement de -10°c pour 0,1bar puis la pression et la température augmente jusqu’à 110°c et 1,5bar.
Merci d’avance.
-----