Thème le miel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thème le miel



  1. #1
    lilo97450

    Thème le miel


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STL et j'en visage de faire mon projet sur le thème du miel mais je ne sais pas quelle expérience envisagé.
    Ma problématique est : quelles sont les différence entre le miel industriel est le miel artisanal.
    Vous pourriez m'aider svp ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thème le miel

    Bonsoir

    Un lien qui pourrait répondre à tes questions ...
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890336/document

    Bonne continuation

  3. #3
    Resartus

    Re : Thème le miel

    Bonjour,

    Un miel "industriel" est toujours fait par des abeilles, tout comme un miel "artisanal".

    Eventuellement, on pourrait supposer que les miels industriels (ou de coopérative) sont des mélanges de fleurs plus fréquemment que les miels artisanaux, mais pour les monofleurs, il n'y a aucune différence

    Ce qui est pertinent et qui est contrôlé régulièrement, quel que soit le type de fournisseur (et probablement plus régulièrement pour les industriels que pour les producteurs individuels) c'est que le miel n'a pas été chauffé pour le fluidifier (notamment après cristallisation), ce qui le fait vieillir prématurément, et peut être détecté par la présence de molécules spécifiques (chercher dosage HMF sur internet).

    A noter que le test est réglé pour des miels d'abeilles européennes. Les abeilles d'amérique produisent des miels dont le taux est déjà très élevé sans aucun traitement.
    Alors peut-être en effet pourrait-on détecter un taux élevé dû à des provenances extraeuropéeenes sur certains miels industriels, qu'un producteur individuel local n'aura pas (sauf s'il a chauffé son miel).

    Mais le test HMF est largement hors de portée d'un lycéen. Ce serait limite même pour un TIPE de prépa.
    Dernière modification par Resartus ; 22/08/2019 à 17h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    moco

    Re : Thème le miel

    Bonsoir,
    Si tu cherches une expérience à effectuer, tu peux essayer le test de Fehling, qui détecte la présence de sucre réducteur comme le glucose et le ribose. Le glucose se trouve dans le miel d'abeille. Mais ce test ne marche pas avec le sucre ordinaire, avec lequel on peut faire une sorte de miel, car le sucre ordinaire est du saccharose, et le saccharose n'est pas réducteur.
    Pour faire le test de Fehling, tu dissous une pointe de spatule de CuSO4 dans 3 ml d'eau, puis au moins 5 fois autant de sel de Seignette, qui est du tartrate double de sodium et potassium. Il se forme d'abord un précipité bleu, qui doit se redissoudre dans l'excès de sel de Seignette. Sinon rajouter encore du sel de Seignette et agiter. La solution devient d'un bleu foncé. Ajouter 3 mL de NaOH 2 M et homogénéiser. La solution obtenue est dite "liqueur de Fehling". Ajouter une pierre à distiller ou un morceau de porcelaine poreuse, puis quelques gouttes de miel ou de solution sucrée à tester. Chauffer doucement à presque ébullition. Si le sucre est réducteur, donc si c'est du glucose ou du ribose, il se forme un dépôt brun-rouge d'oxyde de cuivre(I), Cu2O. Il ne reforme rien avec du sirop de sucre ordinaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilo97450

    Re : Thème le miel

    Merci beaucoup !!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thème le miel

    Le lien que je t'ai fourni te décrit des méthodes de dosage simple pour déterminer les quantités de glucose et de fructose ...

Discussions similaires

  1. PTA sur le miel
    Par Mel2513 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 17h45
  2. Miel tpe
    Par antholi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2015, 16h49
  3. TPE sur le miel
    Par invite6ad70af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 17h19
  4. [Blanc] miel G 656
    Par invite349f4e24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h50
  5. Le miel
    Par invite79fa7cd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 13h44