question de définition à propos de plastiques ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de définition à propos de plastiques ...



  1. #1
    bencho

    question de définition à propos de plastiques ...


    ------

    bonjour a tous, ou plutot bonsoir vu l'heure !

    J'avoue que je m'y prend vraiment au dernier moment, mais j'aurai aimé connaitre la différence entre les additifs et les adjuvants dans la composition des thermoplastiques (en particulier les polyéthylenes, si je m'adresse à des chimistes !) ...

    (en fait,je suis étudiant en classe prépa premiere année, et je travaille sur le recyclage des thermoplastiques).

    Donc si quelqu'un pouvait me détailler la différence entre adjuvant et additif, aussi bien du point de vue de la définition à proprement parler, mais aussi du role, de l'utilité (rigidité, couleur, imperméabilité ...?) etc ...
    et bien cela pourrait me sauver la mise !

    merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ma question, et plus encore à ceux qui prendront le temps d'y répondre !

    bencho*

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question de définition à propos de plastiques ...

    Pas très sûr qu'il y ait une différence entre les termes d'additifs et d'adjuvants.
    Les gens utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre.
    Les principaux additifs aux matières lastiques sont les plastifiants. Le PVC par exemple est une substance moulable à chaud, mais qui manque de souplesse à température ambiante. On y ajoute un plastifiant comme le phthalate de nonyle lorsqu'il est à l'état fondu, et on laisse refroidir. On obtient alors une matière plastique souple, dont on peut faire des isolants pour fil électrique souple.
    Les autres adjuvants sont des pigments, qui donnent une couleur à la matière plastique, et des stabilisants, qui confèrent une meilleure résistance à la lumière. On m et aussi parfois des adjuvants biodégradable comme l'amidon : cela donne au plastique la propriété agréable d'être vite détruit par les bactéries du sol, au cas où ledit plastique finirait sa carrière abandonné dans la nature... On ajoute aussi des produits inutiles mais bon marché comme la poudre de pierre : on peut incorporer plus de 3 litres de cette poudre à 1 litre de PVC fondu. On obtient 4 litres du plastique dont on fait les dallages de sol : le PVC ne sert que de liant !

  3. #3
    bencho

    Re : question de définition à propos de plastiques ...

    waou !!!

    Et bien pour etre honnete, ma question était vraiment très urgente, et la réponse est tombée un peu trop tard (de peu, vraiment dommage), mais je n'ai de toute façon pas été interrogé sur CE point précis.

    Néanmoins, MERCI beaucoup pour cette réponse
    Apres avoir travaillé près de 6 mois la-dessus (et en particulier le recyclage), l'explication et les exemples sont vraiment les bienvenus, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité.

    Encore merci, et à une prochaine fois peut-etre

    bencho*

Discussions similaires

  1. Question à propos du clonage...
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 17h24
  2. Questions a propos de la definition du rendement isentropique
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 09h03
  3. Question a propos du gravage
    Par invitef55e92ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 22h50
  4. petite question a propos de ma machine
    Par invitedf6af7af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 23h06
  5. Question à propos de Messenger
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2004, 12h10