question de définition à propos de plastiques ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de définition à propos de plastiques ...



  1. #1
    bencho

    question de définition à propos de plastiques ...


    ------

    bonjour a tous, ou plutot bonsoir vu l'heure !

    J'avoue que je m'y prend vraiment au dernier moment, mais j'aurai aimé connaitre la différence entre les additifs et les adjuvants dans la composition des thermoplastiques (en particulier les polyéthylenes, si je m'adresse à des chimistes !) ...

    (en fait,je suis étudiant en classe prépa premiere année, et je travaille sur le recyclage des thermoplastiques).

    Donc si quelqu'un pouvait me détailler la différence entre adjuvant et additif, aussi bien du point de vue de la définition à proprement parler, mais aussi du role, de l'utilité (rigidité, couleur, imperméabilité ...?) etc ...
    et bien cela pourrait me sauver la mise !

    merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ma question, et plus encore à ceux qui prendront le temps d'y répondre !

    bencho*

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question de définition à propos de plastiques ...

    Pas très sûr qu'il y ait une différence entre les termes d'additifs et d'adjuvants.
    Les gens utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre.
    Les principaux additifs aux matières lastiques sont les plastifiants. Le PVC par exemple est une substance moulable à chaud, mais qui manque de souplesse à température ambiante. On y ajoute un plastifiant comme le phthalate de nonyle lorsqu'il est à l'état fondu, et on laisse refroidir. On obtient alors une matière plastique souple, dont on peut faire des isolants pour fil électrique souple.