Stockage recyclage du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stockage recyclage du CO2



  1. #1
    Zick1305

    Stockage recyclage du CO2


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai une seule question...j'ai cru comprendre qu'à l'heure actuelle il n'existait pas de méthode rentable énergétiquement pour stocker et recycler le CO2

    Alors cet article est-il crédible ?

    https://trustmyscience.com/reacteur-...tible-liquide/

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stockage recyclage du CO2

    Salut,

    Je laisse d'autres se prononcer sur l'article et la technique correspondante. Je ne saurais en juger.

    Concernant la rentabilité j'ai lu récemment que le surcout était essentiellement dû à la difficulté de collecter le CO2 (il est "éparpillé" dans toute l'atmosphère). Il existe des installations, par exemple Islande, mais pour que ce soit une méthode efficace il faudrait un nombre absolument énorme de systèmes de ce type.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    moco

    Re : Stockage recyclage du CO2

    Bonjour,

    Il existe une grande variété de moyens pour transformer le CO2 en acide formique, comme l'indique article en question. Le nombre d'instituts scientifiques travaillant dans le monde sur ce problème est très élevé. Chacun fait avancer le problème, en modifiant un catalyseur connu, ou en dopant différemment ses cellules au silicium. On avance à petits pas, à coups de fragments de pourcents de rendement. L'article que tu cites n'est que l'un des nombreux qui paraissent chaque jour dans les revues scientifiques. Et bien sûr chacun clame avoir la clé de la solution dans le progrès du jour.

    Mais les méthodes du jour sont encore peu performantes et restent très coûteuses. Elles utilisent des catalyseurs à base de métaux rares et coûteux comme le ruthénium ou le palladium, ou des cellules solaires à base de gallium et de germanium, tous deux rares et coûteux. Et même si on trouvait un procédé économique et efficace, on ne recyclerait que le gaz concentré sortant des cheminées, et jamais celui sortant du pot d'échappement des voitures ou des réacteurs d'avion. Quand il est dilué dans l'air, le CO2 n'est pas récupérable, dans l'état actuel des connaissances.

    Mais il faut continuer la recherche. C'est la seule chose à faire. Il ne faut pas désespérer.
    Dernière modification par moco ; 06/09/2019 à 09h28.

  4. #4
    ecolami

    Re : Stockage recyclage du CO2

    Bonjour,
    Quand on s'interesse au stockage recyclage on emploie des sources de CO2 concentrées émises par certaines usines. C'est typiquement une chose qui est techniquement possible mais économiquement impossible. On a aussi un problème d'ordre de grandeur le surplus de CO2 a capturer se chiffre en milliards de tonnes par an et les installations ne pourraient capter que des centaines de millier de tonnes au grand maximum.
    Le plus gros problème est le COUT EN ENERGIE donc en pétrole pour le réussir.
    La conversion de CO2 en acide formique est une avancée interessante dans la mesure ou l'énergie nécessaire ne serait pas d'origine carburant fossile.
    L'acide formique est certes combustible mais avec un pouvoir calorifique minimaliste. Son intérêt est ailleurs: il permet de stocker sous forme liquide un produit qui fourni facilement de l'hydrogène pour les piles à combustible. Il existe des dispositifs déjà qui fonctionnent avec ce produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Stockage recyclage du CO2

    Merci pour toutes vos réponses extrêmement intéressantes ! J'ai appris des choses !

Discussions similaires

  1. recyclage sst
    Par invited32c8e73 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h18
  2. Recyclage de l'or
    Par invite5333d6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h08
  3. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 10h32
  4. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 16h17
  5. Recyclage
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 17h29