Bonjour à tous,
Voici l'énoncé de l'exercice ainsi que ses questions:
Au laboratoire, je reçois un échantillon de carbonate de magnésium. Afin de mettre cet échantillon en solution le protocole suivant est appliqué : dans un bécher en téflon, 100 mg d'échantillon sont pesés. Un mélange d'acide fluorhydrique (HF) et d'acide perchlorique (HClO4) dans des proportions de 5ml et 1ml respectivement est ajouté. Le bécher est placé sur plaque chauffante à 150°C ouvert jusqu'à l'évaporation complète. 100 ml d'HCl 1M est alors utilisé pour la reprise de l'échantillon. Une prise d'essai de 5ml est transférée dans une fiole jaugée qui est complétée à 100 ml par un mélange HCl 1 M - La à 1%. Cet échantillon doit être analysé par absorption atomique.
Question 1: Pour cette technique, un blanc doit être effectué. Comment obtient-on le blanc de préparation ?
Question 2 : L'instrument a été calibré avant d'effectuer la mesure. Les points suivants ont été obtenus
Concentration (mg/L) 0,75 / 1,25 / 2,5 / 4 / 5 / 8 / 10
absorbance 0,18 / 0,26 / 0,45 / 0,68 / 0,84 / 1,16 / 1,2
Tracez la courbe de calibration sur le papier fourni.
On mesure ensuite l’absorbance d’un échantillons à 0,6. Donnez les concentrations, en solution et dans l'échantillon en mg/L et en mg/g.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la question 1: le blanc est obtenu en mélangeant HCl 1 M - La à 1%.
Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond La à 1%?
Pour la question 2: Après avoir tracé la courbe d’étalonnage, je lis sur la courbe en concentration 3,4mg/L.
Ce qui donne une concentration en solution avant dilution de 3,4X 100/ 5 =68 mg/L
D’après l’énoncé on a placé 100mg d’échantillon dans 100mL de HCl ce qui donne 1g d’échantillon /L
Donc la concentration dans l’échantillon est de 68/1= 68mg/g
Est ce bien cela pour la concentration dans l'échantillon?
Merci d'avance pour vos réponses
-----