EDX ; FRX et XPS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

EDX ; FRX et XPS ?



  1. #1
    grabsi

    EDX ; FRX et XPS ?


    ------

    Salut tout le monde,
    Je voudrais comprendre c'est quoi la différence entre ces trois techniques d'analyse EDX; FRX et XPS ?
    et quelle est la technique appropriée pour les échantillons en poudre .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : EDX ; FRX et XPS ???

    Bonjour,

    Pour être bref:
    EDX l'échantillon est irradié par des électrons et on détecte des rayons X dont on mesure l'intensité en fonction de l'énergie. C'est une méthode d'analyse bien adaptée à des échantillons massifs dont la surface est polie.
    FRX on irradie l'échantillon avec des rayons X et on détecte des rayons X, moins contraignant que l'EDX au niveau de la préparation des échantillons. C'est également la technique la moins couteuse des trois.
    XPS on irradie l'échantillon avec des rayons X et on détecte des électrons. C'est une analyse qui ne sonde que les couches de surface de la matière (10 nm). Technique la plus couteuse des trois qui concerne en général des échantillons massifs. C'est une technique qui permet de déterminer la valence des éléments présents dans l'échantillon. Contrairement aux deux techniques précédentes, le but n'est pas en général de réaliser une analyse de composition.
    Que sais-je?

  3. #3
    ecolami

    Re : EDX ; FRX et XPS ???

    MERCI j'ai découvert 3 nouvelles techniques!