Nettoyer une colonne GC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nettoyer une colonne GC



  1. #1
    valcarren

    Nettoyer une colonne GC


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il était possible de désencrasser une colonne de GC qui est encrassée par un produit qui ne peut pas être vaporisé.
    Un triglyceride oléique est passé dans la colonne mais sa température d'ébullition est de 550°C et l'injecteur ne monte pas plus haut que 400°C. Je me demande donc si le produit est resté bloqué dans l'injecteur ou s'il est passé dans la colonne?
    J'ai vu que sa température d’ébullition était de 250°C sous vide, pensez vous qu'il sois possible, si le produit est passé dans la colonne, de placer la colonne dans une étuve sous vide et de chauffer à cette température (250°C) sans endommager la colonne (sachant que sa température limite est de 370°C)?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyer une colonne GC

    Bonjour

    On peut passer des stéroides sur des colonnes GC.
    J'ai également passé des produits solides sur des colonnes GC, ils sortent !

    Mettre dans une étuve sous vide te permet de le vaporiser, mais il ne sortira pas de la colonne pour autant, faute de gaz vecteur.

    Cordialement

  3. #3
    valcarren

    Re : Nettoyer une colonne GC

    Merci pour votre réponse,

    Est-il possible quand même que les problèmes viennent du fait que ce produit sois bloqué dans la colonne? Si oui pensez-vous qu'il est possible de nettoyer la colonne ou est-elle inutilisable?

    Cordialement

  4. #4
    RomVi

    Re : Nettoyer une colonne GC

    Bonjour

    Il faut maintenir la température du four au maximum possible, et passer du gaz vecteur. Tu peux commencer par le faire 24h, puis lancer une analyse d'un composé pur, pour voir si elle est propre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2016, 20h13
  2. Nettoyer une colonne bouchée
    Par pierrot75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 15h47
  3. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  4. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  5. Nettoyer
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 12h47