Fluorescence de la quinine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fluorescence de la quinine



  1. #1
    chlo350

    Fluorescence de la quinine


    ------

    Bonjour !

    Un de mes professeurs nous a demandé de réaliser un test d'identification de la quinine en TP. Pour cela, nous avons utilisé une solution inconnue (nous devions déterminer si la quinine y était présente), à laquelle nous avons ajouté un peu de H2SO4. Nous avons ensuite observé le mélange sous les lampes UV à 366 nm. Nous avons pu observer une fluorescence bleue (signe de la présence de la quinine).
    Ensuite, on nous a demandé d'y ajouter quelques gouttes de HCl, et notre solution est redevenue incolore !
    Ma question est donc, pourquoi ?
    Je suis un peu désemparée devant cette question (qui doit probablement avoir une réponse évidente)...

    Merci de votre aide !
    Chloé

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fluorescence de la quinine

    Bonsoir,
    On ne sait pas toujours très bien pourquoi une substance est fluorescente, et pourquoi une autre ne l'est pas. On sait qu'il faut qu'il y ait un système conjugué de deux ou trois cycles, dont un benzénique. Pour qu'un produit soit fluorescent il faut que les transitions non radiatives ne se produisent pas. Mais je ne crois pas qu'on connaisse vraiment la raison de ce phénomène.
    Dans le cas de la quinine, il y a un cycle comme dans la pyridine. Quand on ajoute un acide, l'atome d'azote fixe un proton et devient un ion ammonium. L'hybridation sp2 de l'azote devient sp3, et le système conjugué pi est amoindri. Cela doit causer le quenching de la fluorescence.

  3. #3
    gts2

    Re : Fluorescence de la quinine

    Si on cherche sur Internet cela est du à Cl- et tous les halogénures ont le même effet.
    J'ai cru comprendre que cet effet (en franglais recherchez halide quenching) est même utilisé pour faire des mesures.
    Par exemple :
    http://www.theinstituteoffluorescenc...hris%20Pub.pdf
    Ne pas se fier au mot "theory" dans le titre : il dise "quenching is thought to be"
    Par contre sur le mécanisme précis je n'ai rien trouvé.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fluorescence de la quinine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand on ajoute un acide, l'atome d'azote fixe un proton et devient un ion ammonium. L'hybridation sp2 de l'azote devient sp3
    D'où vient cette affirmation que l'azote d'une pyridine devient sp3 par protonation ?
    Rien ne l'empêche de rester sp2

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fluorescence de la quinine

    En effet, toute réflexion faite, l'azote n'a pas besoin de changer d'hybridation par protonation.

  7. #6
    Opabinia

    Re : Fluorescence de la quinine

    La recherche sur halide quenching fournit effectivement des liens intéressants:

    http://web.colby.edu/ch332public/fil...utow-Paper.pdf

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sactivateur

    La désactivation est due à un transfert d'énergie électronique au cours d'une collision (étape 2):

    (1) E + hν → E* (excitation radiative)
    (2) E* + D → E + D*
    (3) D* → D + chaleur (désexcitation non radiative)

    qui concurrence l'émission de fluorescence (1') et affaiblit sa probabilité:
    (1') E* → E + hν

  8. #7
    chlo350

    Re : Fluorescence de la quinine

    Merci pour vos réponses et les quelques pistes que vous m'avez données ! Je vais continuer mes recherches... Je dois rendre un rapport là-dessus

Discussions similaires

  1. Extraction quinine
    Par henry18 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2015, 20h26
  2. Chlorhydrate de Quinine
    Par Thierno518 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 17h58
  3. Propriété de la quinine
    Par cintiou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2015, 10h39
  4. N protoné de la quinine
    Par invite46ecbf79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 16h08
  5. Méthode de dosage de la quinine
    Par invitece943be8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 14h30