Chlorhydrate de Quinine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chlorhydrate de Quinine

invite862bdd26

Chlorhydrate de Quinine

------

Bonjour à Tous.
    Je suis nouveau sur ce forum, et me tourne vers vous pour solliciter votre aide. Je dois étudier la monographie du Chlorhydrate de Quinine, mais il y a certaines choses que je ne comprends pas.
    Problème
    CCM:
    1 -Dissolvez 0.10 g de Chlorhydrate de Quinine dans du méthanol R et complétez à 10 ml avec le même solvant.

2 -Dissolvez environ 10 mg de Chlorhydrate de Quinine dans de l'eau R et complétez à 10 ml avec le même solvant. A 5 ml de cette solution , ajoutez 0.2 ml d'eau de brome et 1 ml d'ammoniaque diluée. Il se développe une coloration verte.

3 -Dissolvez 0.10 g de Chlorhydrate de Quinine dans 3 ml d'acide sulfurique dilué R et complétez à 100 ml avec de l'eau R. Lors de l'examen en lumière UV à 366 nm, il apparaît une intense fluorescence bleue qui disparaît presque complètement par addition de 1 ml d'acide chlorhydrique R.

Je n'arrive pas à faire les différentes réactions?
    De plus, à quoi est due la coloration?
    En fin c'est quoi la différence entre R et R2 ?

-----

moco

Re : Chlorhydrate de Quinine

La quinine est une molécule compliquée,dont une extrémité se termine par le groupe éthényl -CH=CH2. Chaque fois qu'on trouve une double liaison dans une molécule organique, la molécule qui la porte réagit avec le norme Br2. La deuxième liaison de la double liaison se brise. Il se produit une addition de bru. Et à la fin le groupe -CH=CH2 est remplacé par le groupe -CHBr-CH2Br.

Quand à la fluorescence, il se trouve qu'elle est particulièrement forte en présence d'acide sulfurique dilué, et pas en présence d'acide chlorhydrique. Je ne sais pas s'il existe une explication à cette observation.

invite862bdd26

Merci pour cet éclairage.

invite862bdd26

Bonsoir.
    Le chlorhydrate est elle une molécule polaire ?
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Propriété de la quinine
    Par inviteb20a6594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2015, 11h39
  2. N protoné de la quinine
    Par invite46ecbf79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 17h08
  3. Méthode de dosage de la quinine
    Par invitece943be8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 15h30
  4. chlorhydrate d'imipramine, where are you?
    Par invitee2804042 dans le forum Chimie
    Dernier message: 16/08/2007, 07h27
  5. Chlorhydrate de semicarbazide
    Par invite27e27a09 dans le forum Chimie
    Dernier message: 09/02/2007, 16h05