Freezing point et volatile solute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Freezing point et volatile solute



  1. #1
    pedrolito55

    Freezing point et volatile solute


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une solution avec un freezing point plus élevé que celui du pur solvent si le solute est significativement plus volatile que le solvent?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Freezing point et volatile solute

    Bonjour,
    En français, L'expression freezing point n'existe pas. Par contre on connaîtra la notion de point de fusion.
    De toute façon, le point de fusion d'un solvant est toujours abaissé par la dissolution d'un soluté dans le solvant en question, quelle que soit la volatilité du dit soluté.

  3. #3
    pedrolito55

    Re : Freezing point et volatile solute

    Bonjour moco,

    Merci pour la précision sur le vocabulaire à employer et votre réponse. C'est bien ce que je pensais, il est possible d'abaisser le point d'ébullition si le soluté est très volatile et contribue à augmenter la pression vapeur mais les particules du soluté gênant la formation de la lattice (que le soluté soit volatile ou non), le point de fusion n'en sera toujours qu'abaissé, correct?
    Dernière modification par pedrolito55 ; 30/09/2019 à 02h45.

  4. #4
    moco

    Re : Freezing point et volatile solute

    Bonjour,
    Décidément, tu milites pour l'anglicisation de la langue française. On ne dit pas "lattice" en français, mais "réseau" ou "réseau cristallin".
    Ceci dit, ton interprétation est correcte. Un bon exemple est le cas de HCl dans l'eau. HCl est gazeux. Mais en solution dans de l'eau en petite quantité, il diminue le point de fusion de la glace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pedrolito55

    Re : Freezing point et volatile solute

    Bonjour moco,

    Je vous assure que non, pardonnez-moi si cela a pu vous irriter, je ne cherche ni à manquer de respect à une culture et sa langue, ni à utiliser d'anglicismes pour suivre une tendance ou autre. Les langues se mixent parfois et je peux utiliser un mot provenant d'une autre langue sans m'en rendre compte ou être juste dans la totale incapacité de trouver l'équivalence de ce mot dans la langue souhaitée. Je pensais que "lattice" était valide dans une langue comme dans l'autre, au temps pour moi. Comme c'est à l'écrit, je vais y mettre plus d'attention et d'efforts, en espérant que vous m'accordiez un peu de patience et de tolérance à ce sujet. Bien évidemment, je vous invite à continuer de me corriger.

    Un grand merci pour votre aide et de partager votre savoir.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Volatile inconnu..
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2019, 09h43
  2. Amine volatile
    Par Taillefer fadhila dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2018, 11h23
  3. [Aide] Concentration en soluté en soluté
    Par Ch1m13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2018, 21h33
  4. un volatile en boiboîte !
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2014, 09h58
  5. memoire non volatile
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 22h00