Eclat brilliant au cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclat brilliant au cuivre



  1. #1
    dudulle76120

    Eclat brilliant au cuivre


    ------

    Bonjour a tous, forum salut,

    J'ai retrouver au grenier une petite série de casserole en cuivre version miniature premier diamètre 15 Mm 22 30 38 46.

    Elles sont quelque peu encrassées et j'aurai bien voulu leur redonner leur belle apparence brillante cuivrée.

    J'ai bien essayer des produits mirror, divers acides, soude, coca, mais difficile d'y parvenir.

    Je crois savoir qu'un acide ou autre produit ferai l'affaire en plongeant les petites gamelles dedans ce produit, rincer a l'eau
    bien essuyer et voila.

    D'autres techniques vu sur le net, remède de grand mère mais bien plus laborieuse et longue.

    Donc je souhaiterai svp savoir avec quel acide, je pourrai sans danger (ou prendre des précautions) me débarrasser de la saleté
    incruster sur mes casserolles.

    Merci a tous pour votre aide et savoir partager.

    Cdlt Raymond

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #2
    moco

    Re : Eclat brilliant au cuivre

    Bonsoir,

    Il faut commencer par enlever le maximum de crasse avec une brosse dure, ou de la laine d'acier, à grande eau. Quand le plus gros a été enlevé, il faut faire bouillir une solution d'un acide pas trop corrosif, et complexant, comme l'acide tartrique. Ou le vinaigre. Bien qu'on n'aime en général pas respirer l'odeur piquante d'acide acétique qui se dégage. On peut aussi prendre l'acide oxalique qui se trouve dans les tiges de rhubarbe. Evidemment le plus efficace est l'acide sulfurique dilué (pas le concentré). L'acide pour batterie devrait convenir. Ne pas prendre l'acide chlorhydrique ou le nitrique, qui attaquent le métal cuivre, en présence d'air.
    Le cuivre devrait alors retrouver sa belle couleur cuivrée. Mais il ne restera pas longtemps brillant à l'air, car il s'oxyde et noircit assez vite. Il faudra le sécher rapidement,. Si tu veux faire une exposition et qu'il reste brillant, il faudra le vernir avec un vernis cellulosique transparent.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Eclat brilliant au cuivre

    Bjr,
    Il n'existe pas de solution acide miracle capable de passer en une seule opération du stade brut à un poli miroir. Le plus simple et de loin, est le polissage mécanique aux disques de coton enduits de pâte à polir(*), après une bonne préparation de surface.
    Par ex. des abrasifs waterproof au carbure de silicium jusqu'à G800-1000 (typiquement les abrasifs de carrossier), ou des abrasifs texturés de type Scotch-brite.
    Possible également d'utiliser des laines d'acier imprégnées (travail à l'eau) de finesse croissante (4-3-2-1-0-2/0-3/0-4/0 et 5/0). Par cette technique, il est possible d'atteindre directement le poli miroir

    Si on veut tenter la "gargouille chimique", un bain de persulfate va produire un aspect mat qui permet de visualiser les défauts, ensuite un bain sulfurique-eau oxygénée va conduire à un aspect satiné, et pour finir un bain dit "de blanc" permet d'obtenir un aspect brillant acceptable BS 60/70%. Pour un poli miroir il faut suivre en polissage électrolytique, technique hors de portée du bricoleur. D'une façon générale plus on tend vers un poli miroir, plus les bains se concentrent pour être presque anhydres en poli optique. C'est coûteux, pas facile à manier et bien entendu très agressif tant pour l'opérateur que son environnement.
    Une fois le poli obtenu, pour en prolonger la durée le plus simple est d'appliquer une cire acrylique aqueuse. C'est facile à appliquer et facile à éliminer pour une rénovation.

    (*) comme le souligne Moco, obtenu par voie chimique la tenue du brillant est peu durable, mais c'est fortement amélioré par un poli obtenu mécaniquement à la pâte à liant gras.
    Cdt

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eclat brilliant au cuivre

    Hello!
    J'en ai poli deux avec le reste d'un kit de polissage pour les phares en plastique : efficace!
    Le mien devait provenir de chez Feu Vert, mais c'est un kit comme celui-ci :
    https://www.amazon.fr/Renovateur-Res...a-816194903215
    J'ai pas osé appliquer la protection anti-UV!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudulle76120

    Re : Eclat brilliant au cuivre

    Salut a tous, salut forum,

    Merci a vous tous pour informations concernant le polissage des cuivres.

    Hé bien comme on dit y plus ka,

    Journée pluvieuse pour la Normandie c'est le moment pour s'occuper

    Merci pour votre savoir partager, la bonne journée a vous, merci

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

Discussions similaires

  1. Mesure d’éclat de Sirius
    Par mbochud dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2018, 12h09
  2. Eclat lumineux le 03/09/2013
    Par Blizart dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2013, 18h09
  3. Eclat et pierre tombale?
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 08h26
  4. Comment redonner l'éclat et la brillance à l'or
    Par invite687d33f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 20h53