Position d'une insaturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Position d'une insaturation



  1. #1
    PACESLIFE

    Position d'une insaturation


    ------

    Bonjour,
    Mon prof cet année à introduit une nouveauté que je ne comprends pas trop à propos des insaturations. Il dit que alpha correspond à la position de la double liaison et que beta correspond à la position d'une triple liaison sans rajouté grand chose de plus en explication. Quelqu'un aurait un exemple de molécule avec comme nomenclature des insaturations alpha ou beta ou alors une explication à propos de ceci ?
    Merci beaucoup d'avance

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Hydroxyde

    Re : Position d'une insaturation

    Bonjour,

    Je viens de voir qu'une question similaire avait été posé sur le forum dont voici le lien https://forums.futura-sciences.com/c...on.htmlhttp://
    Est ce que cela répond bien à ta question?

    Bonne journée

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Position d'une insaturation

    Bonjour

    Ces appellations alpha et béta peuvent être ambigües. En gros, alpha signifie juste à côté et béta la position suivante. Il faut remarquer que c'est relatif au groupe dont on parle.

    Ainsi, pour une cétone, la position alpha est le carbone d'à côté que je mets en gras dans cette propiophénone CH3-CH2-C(=O)-C6H5. Le carbone souligné sera celui en béta du carbonyle.
    Si on parle d'une cétone alpha béta insaturée, ce sera ceci : CH2=CH-C(=O)-C6H5 et pour une cétone doublement insaturée, ce sera : CH=C-C(=O)-C6H5

    Je ne vois pas pourquoi tu te retrouves avec un béta pour une triple liaison. Il faudrait que tu nous montres plus en détail le contexte.

    Cordialement

  4. #4
    PACESLIFE

    Re : Position d'une insaturation

    HYDROXYDE : ton lien ne fonctionne pas