Kaolin ou pouzzolane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Kaolin ou pouzzolane ?



  1. #1
    Bens639

    Kaolin ou pouzzolane ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis entrain d’explorer un permis minier dans l’Est du Maroc, et novice dans le métier. C’est une belle aventure en tout cas ! Après forages nous avons déterminé de belles réserves de ce que mon associé géologue et moi-même croyions être du kaolin. Les analyses ont montré que le taux d’Al2O3 était en moyenne de 15%. Aux vues de ces résultats un autre géologue m’a dit que ce n’était pas du kaolin mais de la pouzzolane étant donné le taux inférieur à 18%.
    Qu’en pensez-vous ? Quelle est la différence entre le kaolin et la pouzzolane ? Sinon y a-t-il un moyen de l’enrichir pour que ça devienne du kaolin ?

    Merci infiniment pour vos réponses 3A3B0637-BC05-4015-B865-0AB40E0EA699.jpg2CF3F3FB-D6DE-4D9B-AFBB-75BF2765DE72.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Je ne suis pas géologue, mais le kaolin est blanc pas la pouzzolane, donc cela devrait se voir sur la carotte ?

  3. #3
    gts2

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Je ne suis toujours pas géologue mais le(la ?) pouzzolane est volcanique, le kaolin sédimentaire, donc l'environnement géologique du lieu devrait donner la réponse ?

  4. #4
    gts2

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Dernière remarque : sur Futura Forums, il y a un forum géologie, vous aurez peut-être des réponses plus pertinentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Salut,

    Le kaolin est une roche argileuse formee essentiellement de kaolinite, mais egalement beaucoup d'autres trucs.

    La pouzzolane n'a pas une definition claire hors du contexte geologique strict (du coup, il y est courant de voir des pouzolannes artificielles de metakaolin). En geologie, c'est une roche volcanique poreuse non cimentee composee essentiellement de verre mais aussi des zeolites, des argiles, feldspaths alcalins, feldspathoides etc. En gros, c'est une pierre ponce considerablement fragmentee.

    Par diffraction aux rayons X (en combinaison avec le contexte geologie et/ou de l'apparence de la roche), il n'y a pas trop d'hesitation pour qualifier une roche de kaolin; Une pouzollane s.s. demande un peu plus de travail petrographique.

    Ici, avec une analyse de roche totale, ca n'aide pas, car tu n'as aucune info mineralogique. Uniquement sur base d'une analyse chimique, ca peut etre beaucoup, beaucoup de choses...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    ecolami

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Bonsoir,
    Le kaolin forme de la Porcelaine a la cuisson pas la pouzzolane.

  8. #7
    Bens639

    Re : Kaolin ou pouzzolane ??

    Merci beaucoup pour vos réponses! J’attends les résultats d’analyses par diffraction x.

Discussions similaires

  1. Différence entre Kaolin et Kaolinite
    Par invite857f388c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 22h33
  2. Le kaolin
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 20h27
  3. Merci Kaolin
    Par zoomy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h16
  4. Les abeilles et le kaolin
    Par invitedac21abb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 20h41