Nom IUPAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nom IUPAC



  1. #1
    chlo350

    Nom IUPAC


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin de votre aide concernant les noms IUPAC... J'ai une molécule que je dois nommer, mais j'en suis absolument incapable !
    Là voici :
    Nom : Capture d’écran 2019-10-12 à 11.00.43.png
Affichages : 186
Taille : 21,0 Ko

    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un alkynamide... En réalité, les profs nous ont donné un article en début d'année et on doit se débrouiller pour répondre à certaines questions mais on n'a jamais fait ça... Quelqu'un serait-il à l'aise avec ça ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Nom IUPAC

    Bonjour,

    Faute de voir l'image, on peut envisager un exemple:

    (CH3)2CH-C≡C-CH2-CH2-CO-NH2

    6-méthylhept-4-ynamide

  3. #3
    Opabinia

    Re : Nom IUPAC

    ... En réalité, les profs nous ont donné un article en début d'année et on doit se débrouiller pour répondre à certaines questions ...
    Quel est cet article, et quelles sont exactement les questions posées ?

    Nommer la structure précédente relève du délire.
    Dernière modification par Opabinia ; 12/10/2019 à 13h18.

  4. #4
    chlo350

    Re : Nom IUPAC

    Il s'agit de l'article dont le DOI est le suivant : 10.1016/j.bmc.2019.06.026

    La question telle quelle est "Donnez le nom IUPAC de la molécule et dessinez sa structure."... J'ai recomposé la structure sur base de l'article mais je ne sais pas comment trouver le nom IUPAC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Nom IUPAC

    Bonjour,
    Si vous êtes au moins en L2/L3 chimie, cela peut le faire.
    Commencer par identifier l'ensemble qui va donner le nom.
    Ici c'est le double cycle de droite. Le point de départ est donc la phtalazine.
    Mais il faut y rajouter des hydrogènes (6 en tout) pour saturer certaines doubles liaisons.
    Et un des carbones devient une cétone

    Une des difficultés est de bien numéroter les carbones du cycle.
    Ensuite, on rajoute un substituant phényl
    et sur ce phényl, toute la partie de gauche.
    Dernière modification par Resartus ; 12/10/2019 à 17h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    chlo350

    Re : Nom IUPAC

    Super ! Merci pour la piste je vais essayer ça tout de suite...

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Nom IUPAC

    Citation Envoyé par chlo350 Voir le message
    Il s'agit de l'article dont le DOI est le suivant : 10.1016/j.bmc.2019.06.026

    La question telle quelle est "Donnez le nom IUPAC de la molécule et dessinez sa structure."... J'ai recomposé la structure sur base de l'article mais je ne sais pas comment trouver le nom IUPAC.
    Avez-vous au moins pensé à lire l'article ?? Le nom IUPAC de la molécule est écrit en toutes lettres dedans
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/10/2019 à 23h32.

  9. #8
    Resartus

    Re : Nom IUPAC

    Bonsoir,
    Good catch, vpharmaco! Effectivement, il y a tous les noms des molécules utilisées.
    Cependant, ils traitent la propiolamide comme groupe principal et le double cycle de la phtalazine comme substituant. Ce n'est sûrement pas faux, mais il me semble bien que l'ordre que j'ai indiqué (nom basé sur la phtalazine, avec substituants) est celui préféré par IUPAC. Je vais me replonger dans le blue book pour vérifier...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    chlo350

    Re : Nom IUPAC

    Bien sûr... il se fait appeler "composé 22" dans toutes les phrases...
    Dernière modification par chlo350 ; 13/10/2019 à 09h10.

  11. #10
    Resartus

    Re : Nom IUPAC

    Euh... Je cite l'article :
    "
    4.8.2.10.  N-(Cyclopropylmethyl)-3-(5-(cis-3-isopropyl-4-oxo-3,4,4a,5,8,8a-hexahydrophthalazin-1-yl)-2-methoxyphenyl)propiolamide (22)
    This compound was synthesized according to the general procedure using 19 (0.20 g, 0.51 mmol) and cyclopropylmethanamine as the corresponding amine. Column chromatography was performed using EtOAc/n-hept (gradient: 0–50%) to obtain a white solid (105 mg, 49%).
    "
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Resartus

    Re : Nom IUPAC

    Re,
    C'est sans doute seulement de recopier ce nom qui vous est demandé.

    Ceci dit, même si leur nom est correct, il n'est quand même pas idéal du point de vue IUPAC :
    j'ai vérifié, c'est bien la phtalazinone qui devrait être le groupe principal
    Dernière modification par Resartus ; 13/10/2019 à 11h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  13. #12
    chlo350

    Re : Nom IUPAC

    Et bien je comprends mieux ! La version de l'article imprimé que j'ai reçu en mains propres du professeur s'arrêtait après la conclusion et ne contenait pas toutes les rubriques dispo dans l'article sur internet... du coup, merci !

Discussions similaires

  1. Nom IUPAC
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 19h02
  2. IUPAC : di ou bis ?
    Par invite5ccca8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2014, 18h00
  3. nomenclature IUPAC
    Par invite79987e7c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2012, 15h50
  4. Nomenclature IUPAC
    Par invitead0a9c62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 09h51
  5. Nomenclature IUPAC
    Par invite88f849bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 15h42