Tester la dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tester la dureté de l'eau



  1. #1
    mandragore59va

    Tester la dureté de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Ma compagnie d'eau me dit que l'eau chez moi est moins calcaire depuis le 15. Pourtant je n'ai vu aucune différences !

    J'ai vu sur internet que l'on pouvait commander des bandelettes ou des réactifs pour tester cela. Mais ça coûte cher !

    Du coup je me pose une petite question... Est-il possible de tester facilement la quantité de calcaire (même de façon imprécise) par un autre moyen ??

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tester la dureté de l'eau

    Bonjour,

    Cela dépend de ton équipement. Est-ce que tu disposes d'une balance ?

    Tu peux par exemple, faire bouillir 1 litre d'eau calcaire, la laisser reposer à chaud, filtrer le dépôt de calcaire, le laisser sécher et le peser. L'eau calcaire contient entre 0.1 et 0.3 g de calcaire par litre. Cela varie d'un endroit à l'autre.

    Tu peux aussi peser 40 g de savon de Marseille et le dissoudre dans 1 litre d'eau de pluie (ou mieux dans l'alcool à brûler, car on peut faire une solution plus concentrée). C'est long et cela va faire de la mousse. Tu remplis une bassine avec 2 à 3 litres d'eau calcaire. Et tu ajoutes graduellement ta solution d'eau de savon en brassant avec les mains. L'eau va se troubler et ne moussera pas. Car le calcaire détruit le savon. Mais il arrivera un moment où l'eau commencera à mousser. Cela indique que tout le calcaire est détruit. C'est un test facile. Il suffit de mesurer le volume que tu as utilisé. Ce n'est pas très précis, bien sûr.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] dureté d'eau
    Par rafall dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2017, 22h37
  2. Dureté de l'eau
    Par Melanie24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 12h49
  3. Dureté de l'eau
    Par jminsart dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2015, 14h14
  4. [Thermique] dureté de l'eau
    Par tvnbebe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2012, 14h49
  5. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58