Annales PACES question réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Annales PACES question réaction chimique



  1. #1
    Cyrielle2001

    Annales PACES question réaction chimique


    ------

    Bonsoir,

    des styles de questions au concours reviennent souvent et je bloque vraiment sur celle-ci notamment
    Je n'arrive pas à trouver les molécules suite à un type de réaction, j'ai beau chercher dans mon cours, je ne retrouve pas
    Comment on aboutit à ces molécules ? Si on pouvait me détailler, ce serait vraiment gentil
    Merci d'avance pour votre aide

    question.PNGreponse.PNG

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Annales PACES question réaction chimique

    Bonsoir,
    Les réponses B, C et D sont correctes. La réponse A est impossible, car les ions H+ ne produisent jamais d'oxydation.
    La réponse E et incorrecte, car on ne peut pas faire de substitution sur un alcène. Tout ce qu'on peut faire c'est une addition.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Annales PACES question réaction chimique

    Bonjour

    première pièce jointe

    La première étape est une déshydratation en milieu acide. Regarde dans ton cours sur l'élimination E1
    La seconde étape est une addition. Tu dois la trouver dans ton cours sur les alcènes

    seconde pièce jointe
    Le pentynol est mal dessiné, on a l'impression que le carbone de droite sur la triple liaison porte à la fois un éthyle et un alcool ce qui lui ferait cinq pattes.
    La première réaction est une réaction acido-basique que tu dois retrouver dans ton cours sur les alcynes.
    L'anion ainsi formé est ensuite condensé sur le chlorométhane (SN2), le produit ainsi formé subit une hydrogénation ménagée (que tu trouveras dans ton cours sur les alcynes).
    L'anion peut également être condensé sur l'éthanal pour conduire à un alcool. Cette réaction peut se trouver dans ton cours sur les aldéhydes.

    Cordialement

  4. #4
    Cyrielle2001

    Re : Annales PACES question réaction chimique

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question reaction PACES
    Par infiltreRecherche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2019, 21h24
  2. Question réaction chimique
    Par doc-brown dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2018, 22h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2018, 16h39
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2013, 21h19
  5. question réaction chimique svp
    Par erzane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 18h01