CCM interprétation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CCM interprétation



  1. #1
    invitedbcaf016

    CCM interprétation


    ------

    Bonjour,
    petite question concernant une chromatographie sur couche mince, voir photo en pièce jointe.

    Alors voilà à gauche j'ai le produit 1:

    1-phénylpropane-1,2-dione
    et à droite le produit 2:
    (1R,2S)-1-phénylpropane-1,2-diol.

    J'ai un peu de mal à interpréter les tâches, le fait que j'ai plusieurs tâches à droite signifie que j'ai des impuretés ? ou bien cela signifie bien que mon composé 2 est bien différent du 1, donc que la réaction a fonctionné, et il y a une tâche du composé 2 qui possède le même Rf que le composé 1, donc que le 2 est bien similaire au 1, mais tout de même différent de part les autres tâches.

    Mon interprétation est-elle correcte ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : CCM interprétation

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu ta chromatographie. Mais il est vrai que si on obtient plusieurs taches, cela signifie que le mélange analysé est formé de plusieurs constituants, impuretés ou autres. Ceci dit, je te signale qu'il faut écrire tache sans circonflexe. Avec un circonflexe, la tâche est un travail, un ouvrage à faire dans des conditions données. En chromatographie on examine des taches, pas des tâches.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM interprétation

    Bonjour.

    Si tu as des taches avec des RF différents, cela signifie que les produits sont différents. Ici tu pars d'une dicétone et tu obtiens un dialcool. Tu obtiens donc un produit beaucoup plus polaire à la fin. En CCM (phase normale) plus le produit est polaire, moins il migre. Ce qui est bien le cas ici. Les autres taches que tu observes sont des impuretés et une des taches du dessus pourrait correspondre au produit de départ (en faible quantité). Globalement on voit bien qu'il y a eu réaction et que le RF de la tache du produit obtenu est logique.

    Petites remarques concernant ta CCM, tu pourrais diluer un peu avant de faire ton dépôt car les taches sont un peu grosses et ne pas déposer si près des bords.

  4. #4
    invitedbcaf016

    Re : CCM interprétation

    c'est noté merci pour l'aide et les conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interpretation d un IRM
    Par fabysalsa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2018, 07h52
  2. interprétation
    Par invitefa0d7f9a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 09h28
  3. Interprétation de la MQ !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 20h48
  4. interpretation d'une irm
    Par invite029ef933 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 18h24
  5. interprétation de j
    Par invited5b2473a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 15h28