Adoucissant et lessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adoucissant et lessive



  1. #1
    Andrea250

    Adoucissant et lessive


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question. Une amie m'a dit de mélanger ma lessive et d'y ajouter un peu d'adoucissant au lieu de mettre celui-ci dans la dernière eau de rinçage. Un technicien venu réparer sa machine lui a conseillé ce procédé. Il lui a expliqué que la lessive étant chargée d'ions négatifs et l'adoucissant d'ions positifs cela permettait à la lessive de moins mousser, d'être plus efficace et de se passer d'anticalcaire.
    J'ai fait un test et effectivement, j'ai constaté moins de mousse au lavage, mousse difficile à rincer et mon linge me semble plus doux.
    Mais, j'aurais souhaité savoir si c'est judicieux.
    J'ai lu plusieurs discussions sur le sujet.
    Pouvez-vous me confirmer cette pratique ? Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Andrea250 ; 20/10/2019 à 18h35.

  2. #2
    trebor

    Re : Adoucissant et lessive

    Bonjour,

    Étonnant, car il y a plusieurs rinçages sans adoucissant et votre linge vous semble plus doux

    Si vous aviez beaucoup de mousse lors de la lessive, c'est soit que votre eau est douce ou que vous utilisez trop de produit de lessive.

    Voyons donc d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ecolami

    Re : Adoucissant et lessive

    Bonjour,
    Il y a une incompatibilité entre les lessives habituelles mélanges de détergent anioniques et non ioniques avec les assouplissants qui contiennent des tensio-actifs cationiques.
    Il existe des lessives avec assouplissant intégré et dans ce cas il n'y a pas d'assouplissant type ammonium quaternaire. En lisant leur composition je ne vois pas ce qui aurait cet effet eventuellement C12-C14-pareth7 (non ionique)
    Pour comprendre le principe des assouplissants il faut savoir que ce sont généralement des produits cationiques (chargées plus) sous forme d'ammonium quaternaires avec sur l'Azote soit:
    +deux (petits) groupes méthyle et deux longues chaînes carbonées d'environ 12 à 16 carbones
    +trois (petits) groupes méthyles et une longue chaîne carbonée de 16 à 18 carbones.
    La charge plus est portée par un Azote et c'est lui qui se fixe sur les fibres. Même si les fibres sont neutres la fixation se fait quand même. Cette fixation n'est pas trés solide et un simple lavage peut retirer ce qui s'était fixé.
    En présence de détergent anionique il se forme un sel (combinaison) avec l'assouplissant qui ne peut plus jouer son rôle.
    La présence de détergents non ioniques qui sont insensibles a la présence des anioniques ou cationique empêche de comprendre et voir ce qui se passe: ils dissolvent ce qui aurait sans doute précipité.
    Il faut savoir que les assouplissants textiles, les démêlant pour cheveux et les désinfectants types ammonium quaternaires fonctionnent suivant le même principe: ils se collent en surface et dans le cas des désinfectants ils étouffent la membrane cellulaire avec leurs longues chaînes carbonées.

  4. #4
    Andrea250

    Re : Adoucissant et lessive

    Bonjour,

    J'ai une petite question. Une amie m'a dit de mélanger ma lessive et d'y ajouter un peu d'adoucissant au lieu de mettre celui-ci dans la dernière eau de rinçage. Un technicien venu réparer sa machine lui a conseillé ce procédé. Il lui a expliqué que la lessive étant chargée d'ions négatifs et l'adoucissant d'ions positifs cela permettait à la lessive de moins mousser, d'être plus efficace et de se passer d'anticalcaire.
    J'ai fait un test et effectivement, j'ai constaté moins de mousse au lavage, mousse difficile à rincer et mon linge me semble plus doux.
    Mais, j'aurais souhaité savoir si c'est judicieux.
    J'ai lu plusieurs discussions sur le sujet.
    Pouvez-vous me confirmer cette pratique ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrea250

    Re : Adoucissant et lessive

    Je vous remercie pour ces explications très détaillées. Oh la la, que cela est compliqué pour la piètre chimiste que je suis. D'après ce que je comprends, mélanger lessive et adoucissant n'est pas très judicieux...
    L'eau de ma commune est moyennement dure. Je me suis renseignée auprès de ma mairie. J'utilise une lessive liquide, mais jamais plus de 10 à 15 ml (soit 4 à 5 fois moins que préconisé) et pourtant, je constate énormément de mousse. Je n'utilise ni anticalcaire ni adoucissant sauf ces quelques derniers lavages où j'ai testé le mélange lessive + 5 ml environ d'adoucissant. J'ai constaté nettement moins de mousse et mon linge semble plus agréable au toucher. Jusque-là, il semblait poisseux, comme s'il était encore mouillé. On m'a dit que je n'utilisais pas suffisamment de lessive et que le calcaire se déposait sur mon linge le rendant désagréable. Que pensez-vous de cette explication ? Si je mets davantage de lessive, je constate énormément de mousse et dois multiplier les rinçages. J'entretiens mon lave-linge avec beaucoup de soins. Lavage hebdomadaire à vide avec du vinaigre, nettoyage du joint et du bac à lessive. Ne pensez-vous pas que le fait d'ajouter un peu d'adoucissant chargé positivement permet d'équilibrer la qualité de l'eau puisque la lessive est chargée négativement ? Je cherche des solutions pour avoir un linge propre, bien rincé et agréable au toucher ce qui n'est pas le cas actuellement. Merci d'avance et merci aussi pour vos explications.

  7. #6
    Andrea250

    Re : Adoucissant et lessive

    Je vous ai répondu plus bas. J'espère que vous pourrez me lire. Merci en tout cas pour vos précieuses explications.

  8. #7
    moco

    Re : Adoucissant et lessive

    Bonsoir,
    On peut se demander s'il y a vraiment une relation entre la demande d'Andrea et la réponse d'Ecolami. En effet, Andrea parle du bien fondé de l'adjonction d'un adoucisseur ou adoucissant à l'eau de lavage. Et Ecolami explique le rôle des assouplissants. Est-ce que les termes d'adoucissant et d'assouplissant sont synonymes ?
    Dernière modification par moco ; 21/10/2019 à 20h32.

  9. #8
    ecolami

    Re : Adoucissant et lessive

    Bonjour,
    Normalement les lessives pour machine à laver ne posent pas de problèmes de mousse: les fabricants doivent y veiller. Il semble, a priori, judicieux d'en changer. Mettre 4 à 5 fois moins de lessive que recommandé ne peut pas avoir un effet bénéfique. Les lessives liquides sont déjà ultra concentrées et elles sont ainsi moins polluantes que les anciennes formulations ou on mettait une quantité trés supérieure (dont une bonne part de sels minéraux genre NA2SO4).
    Adoucissant et assouplissant sont identiques.
    Si vous pensez que le calcaire est un problème ajoutez un peu de +cristaux de soude+ pour le faire précipiter en poudre ultra fine au lieu qu'il se dépose sur le linge. Un peu signifie que la quantité est en rapport avec celle de calcaire. Avec une machine ce n'est pas possible mais en lavage à la main il est recommandé d'ajouter les +cristaux de soude+ d'abord, (les dissoudre) et quand apparaît un léger trouble de calcaires ultra fin ajouter la lessive
    Le pouvoir moussant et le pouvoir nettoyant sont deux choses sans rapport...
    Enfin la totalité des lessives contiennent des agents anti calcaire: ils empêchent sa précipitation et, de toute façon, les tensio-actifs employés sont insensible au calcaire.
    Si vous avez observé une réduction de la mousse après avoir mis de l'assouplissant dans la lessive ça confirme ce que j'ai écrit.

  10. #9
    Andrea250

    Re : Adoucissant et lessive

    Oui, en effet, ça ne répond pas entièrement à ma question, mais ces explications sont très intéressantes sur le plan chimique. En fait, je voulais juste savoir si ajouter un peu d'adoucissant pouvait annuler l'effet moussant de la lessive. J'ai fait le test et il semblerait que cela fonctionne... Mais, je souhaitais avoir l'avis de connaisseurs. Je ne voudrais pas que l'ajout d'adoucissant diminue l'effet de la lessive car j'en mets très peu. Les lave-linges d'aujourd'hui utilisent très peu d'eau et comme l'a d'ailleurs constaté le magazine 60 millions de consommateurs, les machines rincent mal. J'ai essayé différentes marques de lessive des plus chères au moins chères et toutes moussent énormément. 60 millions de consommateurs expliquaient que les fabricants de lessives ajoutaient des agents moussants pour satisfaire les utilisateurs qui croient que c'est la mousse qui lave. Or, il n'en est rien. Mais, du coup, on se retrouve avec des lessives qui se rincent mal et posent des problèmes d'allergies. Ce qui a été mon cas.

  11. #10
    Andrea250

    Re : Adoucissant et lessive

    Merci pour toutes ces explications. C'est un peu compliqué pour moi car mes connaissances en chimie sont très limitées. J'ai essayé différentes lessives et toutes mousses énormément ce qui pose un problème de rinçage comme l'a soulevé le magazine 60 millions de consommateurs récemment. Bien que déjà concentrées, j'ai été obligée de diminuer considérablement les doses pour limiter l'effet moussant. J'ai fait des photos qui l'attestent. J'aurais aimé les ajouter à mon message pour que vous rendiez compte.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Adoucissant et lessive

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Normalement les lessives pour machine à laver ne posent pas de problèmes de mousse: les fabricants doivent y veiller. Il semble, a priori, judicieux d'en changer. Mettre 4 à 5 fois moins de lessive que recommandé ne peut pas avoir un effet bénéfique. Les lessives liquides sont déjà ultra concentrées et elles sont ainsi moins polluantes que les anciennes formulations ou on mettait une quantité trés supérieure (dont une bonne part de sels minéraux genre NA2SO4).
    Bjr Andrea250, Ecolami et autres lecteurs,

    Je ne me passionne pas pour l'art de la lessive, mais un peu comme Andréa250 je lis occasionnellement les comptes rendus des essais des divers organismes. Pour faire court et ne considérer que le dernier édité (60M de C), il ressort que toutes les lessives liquides (privilégiées par les consommateurs français, exception dans l'espace CE !!), lavent mal. Les versions "pods" font un peu mieux, mais la palme efficacité/coût revient aux lessives en poudre, curieusement le top des poudres revenant à la marque à bas coût Aldi.
    J'ai donc acheté pour essais, le supposé top des trois formules :
    poudre chez Aldi,
    pods chez Lidl,
    liquide de marque "le Chat". Résultats sous quelques semaines
    Ceci étant, en RP, je n'ai jamais rencontré de problèmes de rinçage de mousse. Pour citer sur un forum dédié, une utilisatrice du 42 faisait état d'un excès de mousse quelque soit la formule, et qu'elle réglait par l'ajout dans le compartiment lessive de 3 à 5 gouttes d'alcool n-octylique (une autre précisant que cet anti-mousse pouvant être remplacé par une C à C de poudre de lavage destinée aux LV)
    Je ne crois pas un seul instant aux résultats mieux-disant des "tambouilles approximatives", il est évident que "l'ordre d'intervention" des compositions doit être strictement respecté :
    1-le traitement anticalcaire si besoin, la lessive et accessoirement l'anti-mousse,
    2-l’assouplissant dans le dernier rinçage
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge whirpool 5123 ne prend plus la lessive ni l'adoucissant
    Par invite479ed0f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 15h39
  2. [Blanc] Ariston TX 85 et adoucissant
    Par invite1c0b4213 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 16h52
  3. [Blanc] Bac adoucissant
    Par invite9aa298b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 10h34
  4. [Blanc] bac adoucissant bouché ?
    Par invite0c4e8a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 21h57