Tableau d'engagement aide pour le remplir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tableau d'engagement aide pour le remplir



  1. #1
    inviteefd327a1

    Tableau d'engagement aide pour le remplir


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tableau d'engagement à remplir après avoir synthétisé de la dibenzylidène acétone.

    Voici la réaction et le tableau d'engagement que je dois remplir:

    Nom : Screenshot 2019-10-21 at 23.40.50.png
Affichages : 3717
Taille : 71,1 Ko


    Voici mes questions:

    La quantité de matière se calcule t elle bien ainsi?
    n= densité*volume (mL) / Masse molaire
    Avec celle formule on aura un résultat en mol que je multiplie par 10*3 pour avoir la quantité de matière en mmol

    Pour les nombres d’équivalences :
    Le nombre d’équivalent du benzaldéhyde est égale à 2 par définition car le benzaldéhyde a un coefficient stœchiométrique de 2.

    Pour le nombre d’équivalent de l’acétone, j’ai appliqué la formule:
    (nombre stœchiométrique réactif 1 / nombre stœchiométrique réactif 2) * ( quantité de matière réactif 2/ quantité de matière réactif 1)
    J’ai donc trouvé 1.1 équivalent pour l’acétone

    Pour NaOh je ne sais pas comment faire.
    Je dois calculer l’équivalence par rapport à quel réactif? je dois utiliser le nombre stœchiométrique de qui?

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau d'engagement aide pour le remplir

    Bonjour.

    Le nombre d'équivalents n'est pas lié aux nombres stœchiométriques, c'est expérimental. Il ne dépend que des quantités des matière. Ici tu calcules toutes les quantités de matières et tu regardes la plus petite (=n0). Le nombre d'équivalents pour ce réactif est donc 1. Pour chacun des autres réactifs, tu divises la quantité de matière par n0 pour obtenir le nombre d'équivalent.

  3. #3
    inviteefd327a1

    Re : Tableau d'engagement aide pour le remplir

    Bonjour,
    Merci pour votre retour

    D'accord, j'ai compris pour le nombre d'équivalent.
    Le coefficient stœchiométrique devant le benzaldéhyde dans l'équation signifie qu'on a utilisé 2 molécules de benzaldéhyde?
    Si oui, il faut donc multiplier la quantité de matière du benzaldéhyde par 2 dans le tableau d'engagement ou bien laisser une molécule dans le tableau d'engagement?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau d'engagement aide pour le remplir

    Ce sont deux choses différentes.

    Le coefficient stœchiométrique détermine le nombre de molécule qu'il est nécessaire d'avoir pour que le produit se forme. Ici il faut 2 molécules de benzaldéhyde et une molécule d'acétone pour former une molécule de produit. C'est une donnée théorique qui correspond à l'équation de la réaction.

    Le nombre de moles et les équivalents se sont des données expérimentales. Peu importe le coefficient stœchiométrique, une masse donnée d'un réactif correspondra toujours au même nombre de mole.

    Dans la pratique, comme on sait qu'il faut deux fois plus d'un réactif qu'un autre on mettra (au moins) deux fois plus de ce réactif. Si ce n'est pas le cas, la réaction aura quand même lieu mais un des réactifs ne pourra pas être totalement consommé ou on aura un sous-produit (ici une molécule avec un seul noyau aromatique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel
    Par invite3c2c3fd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 07h39
  2. Comment remplir un tableau d'avancement?
    Par mangastar94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 20h46
  3. besoin d'aide pour remplir dossier
    Par invite303b4215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 15h45
  4. Problème pour remplir un tableau
    Par invited89f0d6d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 00h08
  5. Comment remplir un tableau de signe
    Par invitefd454db2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 16h23