Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nomenclature



  1. #1
    Limonadd

    Nomenclature


    ------

    Bonjour à tous! Je suis arrivé au chapitre de la nomenclature sur la chimie.net

    Un peu compliqué à retenir tout ça hihi

    Je comprends assez bien mais j'aurais quelques questions (peut être bêtes désolé) :

    pourquoi par exemple l'oxyde de sodium est:

    Na2O

    et l'oxyde de magnésium:

    MgO

    enfin je veux dire d'ou vient le 2 en indice? est-il possible par avance de le calculer/savoir?

    parce que par exemple la formule:

    P2O se lit hémioxyde de phosphore
    et je pense qu'on ne peut pas appeler Na2O hémioxyde de sodium?

    est-ce que l'on peut appeler l'oxyde de fer:
    Fe2O3 trioxyde de fer ou non? (enfin je pense pas parce qu'il y a un 2 en indince pour le fer)

    voilà merci d'avance et désolé si c'est un peu bête je suis peut être en train de tout mélanger

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nomenclature

    Bonsoir,
    P2O n'existe pas. Par contre P2O5 existe et s'appelle hémipentoxyde de phosphore.

    Ceci dit, tu as raison d'écrire Na2O et MgO les oxydes de phosphore. Pour justifier ces formules, il faut savoir que l'atome de sodium a une structure électronique qui est celle du néon qui serait entourée d'un électron unique sur sa couche électronique extérieure. D'autre part, l'atome de magnésium a une structure électronique qui est celle du néon qui serait entourée de deux électrons sur sa couche électronique externe.
    Et enfin, l'atome d'oxygène est constitué de deux électrons sur la 1ère couche et 6 sur la 2ème. Il lui manque 2 électrons pour que cette 2ème couche soit complète avec 8 électrons, qui lui donnerait la structure électronique du néon.
    Le but finale de tous ces atomes est de gagner ou de perdre un ou des électrons pour ressembler à un gaz noble comme l'Hélium, le Néon ou l'Argon.
    Si on considère le cas du sodium et de l'oxygène, la manière la plus simple pour y parvenir est de réunir 2 atomes Na et 1 atome O. Chacun des atomes Na perdrait un électron et le donnerait à O. Cela formerait l'oxyde de sodium Na2O, où tous les atomes ressemblent au néon.
    Dans le cas du magnésium, il suffit de réunir 1 atome Mg et un atome O. Le magnésium cède ses deux électrons périphériques et les donne à l'oxygène. Et alors tous les atomes sont satisfaits et ressemblent tous deux au néon.
    Donc : Na2O et MgO.

    Fe2O3 est en général appelé sesquioxyde de fer, car en latin, 3/2 se dit "sesqui". Mais on rencontre ici et là, des chimistes qui l'appellent trioxyde de difer. Mais on a meilleur temps de l'appeler oxyde de fer(III), où le nombre III entre parenthèse désigne le nombre d'électrons que l'atome de fer a dû donner à O pour former l'oxyde Fe2O3.

  3. #3
    Limonadd

    Re : Nomenclature

    Ok super merci beaucoup!!

  4. #4
    Strade

    Re : Nomenclature

    Bonjour,

    En nomenclature, pour les composés de type XO (avec X un élément non-métallique), le préfixe est obtenu via le rapport entre le nombre d'atome d'oxygène et le nombre d'atome de l'élément non-métallique qui constituent la molécule à nommer. Ex : NO2 le dioxyde d'azote (préfixe 2/1), SO3 (préfixe 3/1) ou bien encore N2O l'hémioxyde d'azote (préfixe 1/2). Pour les oxydes métalliques, de type MO, la particule "oxyde" ne change pas, on précise simplement la valence de l'atome métallique s'il est nécessaire de le faire.

    Pour les éléments à valence fixe, typiquement les alcalins (valence I), les alcalino-terreux (valence II) et les terreux (valence III) donnent des ions à étages d'oxydation de respectivement +1, +2 et +3. Il n'est donc pas nécessaire de spécifier leur valence. Par contre, on le fait pour les autres élements, comme par exemple le chrome, qui peut avoir les étages d'oxydation +2, +3, +4 et +6, entre autres. On devra donc préciser s'il s'agit d'oxyde de chrome (II), (III), (IV), ou (VI). Il existe évidemment plusieurs exceptions, notamment l'argent dont l'étage d'oxydation principal est +1, avec des occurrences de +2 et +3 que l'on a tendance à omettre au vu de leur rareté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Limonadd

    Re : Nomenclature

    D'accord merci!

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par samir7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2014, 00h56
  2. Nomenclature
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 20h09
  3. Nomenclature c'est dur
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2008, 23h18
  4. Nomenclature
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h46
  5. Nomenclature
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h58