Action de NaHCO3 sur l’isocyanate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Action de NaHCO3 sur l’isocyanate



  1. #1
    Mayssa29

    Action de NaHCO3 sur l’isocyanate


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai un petit problème en chimie...
    Je veux savoir comment NaHCO3 réagit-il sur l’isocyanate en présence de pyridine et de Tf2O
    SVP quelqu’un pourrait-il m’aider
    Et merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Action de NaHCO3 sur l’isocyanate

    Bonjour,
    Tf2O est l'anhydride d'acide trifluoroacétique. Il se lie a la pyridine sans doute pareillement que l'anhydride acétique. Par contre je ne vois pas ce que viens faire le bicarbonate de sodium en milieu anhydre là dedans!
    Il est possible que l'eau qui peut se former par décomposition de NaHCO3 intervienne et aboutisse, indirectement a l'hydrolyse de l'anhydride.
    Je sais que les amines tertiaires catalysent la polymérisation des isocyanates mais je ne vois pas pourquoi ajouter les autres réactifs et surtout le NaHCO3.
    Peut être que NaHCO3 seul en présence d'isocyanate (a chaud?) réagissent ils ensemble avec départ de CO2 et formation d'amine suivie d'une réaction de l'amine sur l'iso restant pour former une urée substituée

  3. #3
    Strade

    Re : Action de NaHCO3 sur l’isocyanate

    Bonjour,

    On ne nous dit pas tout. On pourrait très bien avoir une réaction en présence de l'isocyanate, du Tf2O et de pyridine, et ensuite seulement on rajoute le bicarbonate pour le work-up. Sans plus de détails, impossible d'aider.

  4. #4
    Mayssa29

    Re : Action de NaHCO3 sur l’isocyanate

    Merci pour vos réponse
    En fait, c’est ça que j’ai obtenu: j’ai obtenu une amine mais je n’ai sais pas comment ça se passe exactement au cours d’une agitation à Tamb!! (Mécanisme SVP)
    Je crois que le NaHCO3 réagit avec le triflate de pyridinium conduisant à la formation de l’acide carbonique qui est instable et qui libère facilement l’eau et le CO2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Action de NaHCO3 sur l’isocyanate

    Bonsoir,
    Franchement tout ça pour obtenir une amine dérivée de l'isocyanate qu'une simple agitation avec de l'eau aurait permise c'est vraiment exagéré. Les ingrédients TfO2 et pyridine sont tous trés chers et ils ne servaient à rien!
    Quand on veut inerter un isocyanate le mieux est de le brasser avec de l'eau ammoniaquée, sans ammoniaque c'est juste plus long.
    R-N=C=O +H2O >>R-NH2+ CO2 il y a un intermédiaire R-NH-CO2H qui se décompose
    La réaction R-NH2+ R-N=C=O >> 2(R-NH-)C=O uréé substituée symétrique

  7. #6
    Mayssa29

    Re : Action de NaHCO3 sur l’isocyanate

    Bonsoir,
    En fait j’ai pas utilisé le pyridine et le Tf2O pour obtenir l’amine, ils sont déjà présents dans le milieu
    En réalité, mon but c’était la formation de l’hydantoine par une réaction intramoléculaire entre l’amine et le carbonyle de la fonction N-Boc-amine qui se fait par l’utilisation de pyridine et de Tf2O avec l’ajout de NaHCO3 (la molécule contient une autre fonction N-Boc-amine qui par l’action de triflate de pyridinium forme l’isocyanate) je veux savoir comment NaHCO3 réagit-il sur l’isocyanate pour former l’amine..!!!

Discussions similaires

  1. !! isocyanate !!
    Par invite93286809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 16h39
  2. solvant pour isocyanate
    Par invite7876446b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 19h25
  3. Isocyanate de Méthyle ==> TPE
    Par invite72af543e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 15h48
  4. gaz d'isocyanate de méthyl (Bhopal)
    Par invite6e9ae9fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 08h11
  5. NaHCO3 : quelle action?
    Par invite678192e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 06h56