Formes mésomères du nitrobenzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formes mésomères du nitrobenzène



  1. #1
    elao07

    Formes mésomères du nitrobenzène


    ------

    Nom : Mésomérie nitrobenzène.png
Affichages : 4797
Taille : 64,1 Ko

    Bonjour, j'ai trouvé un site où l'on montre les différentes formes mésomères du nitrobenzène, mais je ne comprends pas comment l'on peut passer de la 8e forme mésomère à la 9e, car les doubles liaisons ont changé d'un coup complètement d'emplacement dans le cycle, ce qui me paraît assez bizarre... De plus, pour moi, la double liaison se "déplace" là où il y a le site dépourvu d'électron (site +), donc vers le bas du cycle, et non vers le haut... Si je ne suis pas clair dites-le moi !

    Merci beaucoup =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formes mésomères du nitrobenzène

    Bonjour,
    Quand on représente le benzène avec 3 doubles liaisons, c'est une structure limite qu'on ne rencontre pas dans la réalité. S'il y avait une successions de 3 simples et de 3 doubles liaisons, il faut se rappeler que les liaisons C-C seraient plus longues que les doubles, et le benzène ne serait pas un hexagone régulier. Ce ne serait pas du benzène, mais ce serait du cyclohexatriène. Or les six liaisons du benzène sont de longueurs égales, et correspondent à des liaisons à 1.5 électron chacune. On peut aussi dire que le cycle du benzène est constitué d'un hexagone où les 6 atomes de carbone ont chacun un électron pi qui peut faire une liaison aussi bien avant l'atome C de gauche que celui de droite. Tout se passe comme si il y avait 6 électrons pi non localisés. On les représente sous forme d'un cycle avec 3 doubles liaisons, car c'est facile à dessiner. Mais ce ne sera jamais qu'un cas limite. Ces doublets se déplacent constamment dans le cycle du benzène.
    Dernière modification par moco ; 28/10/2019 à 10h21.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formes mésomères du nitrobenzène

    Bonjour

    Il manque en effet les flèches montrant le déplacement des deux doubles liaisons dans le cycle.
    Alternativement, on aurait également pu mettre la flèche verte depuis la double liaison exocyclique (qui relie C et N+) vers le bas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Formes mésomères
    Par saluut dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2017, 17h44
  2. Formes mésomères de NO2
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 22h22
  3. Nombre de formes mésomères
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 09h28
  4. les formes mésomères
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 20h38
  5. formes mésomeres
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 16h49