Nombre de formes mésomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de formes mésomères



  1. #1
    invite94b6431d

    Question Nombre de formes mésomères


    ------

    Bonjour!

    Lorsque l'on a une molécule présentant une mésomérie est-il possible de savoir ç l'avance combien il y aura de formes limites ? Je veux dire à partir du nombre d'électrons délocalisables, ou de la forme de la molécule.
    Il n'y a rien de tel dans mon cours mais ce serait super pratique si ça existait !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Nombre de formes mésomères

    Salut !

    Je ne suis pas sûr que ça existe, et si on voulait inventer un truc comme ça, à mon avis, on aurait bien plus de difficultés à apprendre ça qu'à chercher les formes limites "par logique", ce qui en général ne pose pas trop de soucis.

  3. #3
    invite94b6431d

    Re : Nombre de formes mésomères

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Je ne suis pas sûr que ça existe, et si on voulait inventer un truc comme ça, à mon avis, on aurait bien plus de difficultés à apprendre ça qu'à chercher les formes limites "par logique", ce qui en général ne pose pas trop de soucis.
    Dommage... En fait je demandais ça parce que dans la plupart des exos que je fais j'en oublie toujours, même si j'essaye à chaque fois de déplacer le moins d'électrons possible. Ca s'arrangera peut être avec les exos (j'espère )

  4. #4
    invite19431173

    Re : Nombre de formes mésomères

    Oui, je pense qu'il suffit de faire pleins d'exos, et après, il n'y aura plus de soucis, ça deviendra basique (puisque c'est effectivement un base de chimie organique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie orga : formes mésomères
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36
  2. les formes mésomères
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 20h38
  3. Trouver le formes mésomères d'une molécule
    Par invite4e270925 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 18h49
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes mésomeres
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 16h49