Diagramme binaire fer/cémentite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme binaire fer/cémentite.



  1. #1
    OSCILLATEUR

    Exclamation Diagramme binaire fer/cémentite.


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier le diagramme binaire fer cémentite mais je me suis poser une question , si nous nous plaçons dans le domaine de la ferrite alpha il s'agit d'une solution solide primaire qui possède la même structure cristalline que le fer ( dans le domaine thermique étudié ) ma question est donc ou se place les atomes de carbone ? dans les interstices du réseau ? si oui bin ce n'est pas la même structure cristaline et donc ça correspond pas à la définition d'une solution solide..
    Et sinon quelle est selon vous la différence entre un composé défini et une structure cristalline primaire ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par OSCILLATEUR ; 30/10/2019 à 17h25.

  2. #2
    OSCILLATEUR

    Re : Diagramme binaire fer/cémentite.

    Je rectifie ma deuxième question,
    Quelle est la différence entre une solution solide ( type insertion/substitution ) et un composé définis ?

  3. #3
    moco

    Re : Diagramme binaire fer/cémentite.

    Bonsoir,
    Dans une solution solide, les atomes étrangers sont placés un peu n'importe comment dans la structure cristalline, qui se trouve donc légèrement déformée. Mais on estime que le réseau quadratique, cubique ou triclinique est maintenu. La maille reste la même, même si elle est légèrement déformée.
    Dans une structure cristalline, on change de réseau cristallin.

  4. #4
    Opabinia

    Re : Diagramme binaire fer/cémentite.

    Bonjour,

    Dans le cas de la ferrite, solution solide de carbone dans le fer-α , les atomes de soluté se répartissent aléatoirement dans les lacunes du réseau cubique centré formé par les atomes du métal.
    Les interstices présents son relativement très étroits, et seule une faible proportion d'entre eux est occupée compte tenu de la faible solubilité de l'élément dans le fer-α ; l'insertion progressive des atomes étrangers n'entraîne qu'une faible variation du paramètre de maille, par rapport à la valeur correspondant au métal pur.

    Nom : Fe Alpha_Cementite.png
Affichages : 260
Taille : 153,9 Ko

    Dans le cas de la cémentite (Fe3C), il s'agit d'un composé défini puisque le rapport atomique (NC/NFe), qui vaut exactement (1/3) n'y présente aucune variation; la structure cristalline, complètement différente de celle du fer-α , se caractérise par une maille orthorhombique (prisme droit à base rectangulaire); chaque atome de carbone y est entouré de 6 atomes de fer constituant un prisme oblique à base triangulaire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite_(acier)
    Voir Iron-alpha, Cementite.
    http://rruff.geo.arizona.edu/AMS/amcsd.php

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. diagramme binaire
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 19h39
  3. diagramme binaire
    Par invite13c1ddd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 17h24
  4. diagramme binaire eau-sel
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 17h33
  5. Diagramme binaire
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15