Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

aidez moi




  1. #1
    tsuminos

    aidez moi

    j'aimerai savoir si il est possible de contenir du Fluor f2
    en utilisant un metal qui réagit avec l'eau comme contenair .
    je ne trouve aucune reponse a ma question en fin je pensait a du sodium mais ... pas sur que se soit super du fait qu'il soit mout ...
    aidez moi s'il vous plait !!!!!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Bonjour, je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à comprendre ta question, il serait peut être bon de la reformuler en Français
    En tout cas tu peux effectivement former du fluorure de sodium NaF en mettant en présence les ions sodium et fluor. C'est d'ailleurs ce composé qui est souvent cité dans les livres de chimie organique pour mettre en avant le caractère ionique d'une liaison chimique.

  4. #3
    tsuminos

    Re : aidez moi

    navré je vais reformuler ma question
    je recherche un metal qui une fois dans l'eau va reagir (tel que le sodium) et qui pourrai contenir du fluor .
    en bref se metal servirai de contenair pour mon fluor . mais des qu'il serai en contact avec de l'eau il libérerai le fluor (par conséquent il ne dois pas réagir avec le metal en question)
    je pense avoir était clair non ?
    MERCI de me repondre .


  5. #4
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Il se trouve que si tu introduit du NaF(s) dans de l'eau tu vas libérer des ions sodium et fluor car ces derniers vont être solvatés!
    Petite précision, dans ce cas le sodium ne va pas réagir avec l'eau mais former un complexe avec 4 molécules d'eau.

  6. #5
    tsuminos

    Re : aidez moi

    mmh interessant mais moi je n'ai fait qu'une anné de chimie ... tu pourrai me traduire en language moin scientifique s'il te plait (là je te le demande avec un trés grand sourrire jusqu'aux orreilles ... )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Gwyddon

    Re : aidez moi

    Bon, je vais essayer (c'est ma première "contribution" à cette section ) :

    Quand tu mets du fluorure de sodium dans l'eau, tu te retrouves avec tout plein de molécules d'eau autour de ton composé. Ces dernières solvatent le fluor, c'est-à-dire que l'ion fluorure, qui était jusque là lié par une liaison ionique au sodium, se retrouve entouré par des molécules d'eau H20. D'où le terme "solvaté".

    Ainsi tu as séparé les ions sodium et les ions fluorure.

    Pour la fin du message de Kjeldahl, il faut comprendre qu'un "complexe" est un type particulier de composé ionique. En effet, il se compose de deux composés différents, dont le total est souvent chargé. L'un de ces composés est appelé "ligant". L'autre, je ne sais plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #7
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Pour faire simple, à l'état solide le fluorure de sodium (NaF) forme un réseau cristallin comme le sel de table. Lorsque tu introduis ces cristaux dans l'eau ils sont dissous (toujours comme le sel de table).
    La solvatation des ions est mis en évidence par cette équation:
    NaF (s) ---> Na+ (aq) + F- (aq)

    La chose à retenir c'est qu'en solution aqueuse les ions Na+ et F- sont libres (ou séparé). Tu peux également utiliser KF.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  10. Publicité
  11. #8
    tsuminos

    Re : aidez moi

    Citation Envoyé par tsuminos
    je recherche un metal qui une fois dans l'eau va reagir (tel que le sodium) et qui pourrai contenir du fluor .
    en bref se metal servirai de contenair pour mon fluor . mais des qu'il serai en contact avec de l'eau il libérerai le fluor (par conséquent il ne dois pas réagir avec le metal en question)
    je pense avoir était clair non ?
    MERCI de me repondre .
    mais d'aprés mes connaissance
    Na+ + F2 -> Na+ + F2
    donc mon sodium réagirai avec l'eau libérant ainsi mon fluor ... mais je ne suis pas sur que ça marche ...
    mais si cela fonctione Na+ est il solide ? et F2 sera quoi ?
    MERCI DE ME REPONDRE .

  12. #9
    moco

    Re : aidez moi

    Voyons, tsuminos !
    Tu devrais savoir que Na+ n'existe pas seul. Si veux avoir dans un récipient des ions Na+, seuls ou dans l'eau, tu dois absolument avoir aussi un contre-ion, chargé négativement, comme Cl-, OH-, NO3-.
    Ta demande est donc absurde. Tu ne peux pas conserver F2, ou n'importe quoi d'autre, dans un hypothétique récipient fait d'un seul type de ions, que ce ion soit Na+ ou un autre.
    Ceci dit, F2 est un gaz qui attaque toute matière, TOUT, même les métaux, même les plastiques, même le diamant, même l'eau, pour les transformer en fluorures. Les seules choses qu'il n'attaque pas, ce sont ses propres produits de dégradation, les fluorures. Mais les fluorures sont des poudres dont on ne peut pas faire des récipients, hélas !
    On ne peut le produire et le conserver que dans des récipients métalliques qui ont été recouverts de fluorures à l'intérieur.

  13. #10
    tsuminos

    Re : aidez moi

    alors là .... merci beaucoup . c'etait trés gentil de m'aider mais il me faudrai alors un metal trés oxydant ... quelle est le plus oxydant ?

  14. #11
    moco

    Re : aidez moi

    Les métaux sont par définition réducteurs, donc non oxydants ! L'idée d'avoir un métal oxydant est aussi absurde que celle d'avoir de la lumière obscure, ou de faire un trou pour avoir une bosse.
    Et je t'ai déjà dit que le fluor F2 attaque tout, les métaux, les non-métaux, les oxydants, les réducteurs, les acides, les bases : tout ! Il transforme tout en fluorure !

  15. #12
    tsuminos

    Re : aidez moi

    alors pouvez vous me donnez quelque chose qui est trés oxydant et capable d'être solide a une température normal . (la on se fout du fluor)
    merci d'avance

  16. #13
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Le permanganate de potassium KMnO4 est pas mal
    "Pour progresser, vous cherchez le chemin étroit du dédale de la synthèse" - E.J. Corey

  17. #14
    koursk

    Re : aidez moi

    Je dois avouer qu'en suivant le fil de cette conversation, je suis curieux de connaitre les raisons de ce sujet.

    Il semblerait que l'on ait un "novice" qui s'interresse deja a la chimie du Fluor... Perso, apres avoir passe 5 ans (et ca continue) dans la chimie, lorsque je vois du fluor, mes poils s'herissent et je tente au maximum de l'eviter (l'acide fluoridrique n'y est pas etranger).

    Qui plus est, il demande un metal qui reagit dans l'eau (comme le sodium), mais le sodium metallique est explosive dans l'eau (Super-phoenix nous le rappel que trop bien...)

    Alors je suis vraiment curieux de savoir les tenants de cette question.

  18. #15
    moco

    Re : aidez moi

    Comme produit oxydant solide à température ambiante, il n'y a guère que le permanganate de potassium KMnO4 et le persulfate d'ammonium (NH4)2S2O8 (ou celui de potassium). Mais ce sont des poudres. Impossible de faire des récipients avec ces matières.

    Moi aussi je me demande bien où veut en venir l'auteur de telles questions.

  19. #16
    tsuminos

    Re : aidez moi

    c'est pour un roman que j'écrie. j'ai besoin de réactif qui réagissent avec l'eau pour libéré du fluor, et je pense que du soduim recouvert a l'interieur de fluorure peut contenir du fluor et ainsi une fois mis dans l'eau ce dernier sera libéré par la réactivité violente du sodium.

    Mais j'ai besoin de deux autres solide qui sont trés oxydant. (mais ça n'a plus rien a voir avec le fluor)
    là j'aimerai avoir mieux qu'une poudre.

  20. #17
    anne-marie maur
    Invité

    Re : aidez moi

    ah, c'est donc parceque tu écris un roman??
    Alors là je comprends mieux et je suis impatiente que nous fasse lire ce chef d'oeuvre ou que tu nous raconte l'histoire.
    Mais dis donc, tu fais ça très sérieusement, tu te documente avec le plus grand sérieux, je trouve ça vraiment très bien.
    Bravo et j'espère que l'inspiration sera au rendez vous jusqu'au bout... Je suis bien placée pour connaitre les difficultés de l'écriture.
    Est ce que tu souhaites publier ton roman lorsqu'il sera terminé??
    En tous cas moi, j'ai été ravie d'apprendre que c'était pour cette raison que tu posais ces questions...

  21. #18
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Bonjour, ne voit aucune animosité de ma part à ton égard mais je trouve que pour quelqu'un qui écris un roman tu pourrais faire un effort dans la construction de tes phrases, car en ce qui concerne ton dernier post je n'ai pas compris celle-ci: "je pense que du soduim recouvert a l'interieur de fluorure peut contenir du fluor".
    Et petite précision concernant le sodium à l'état solide, il est généralement conservé dans l'huile ou le kérosène car il peut s'enflammer au contact de l'air.

    Bon courage pour ton roman.
    "Pour progresser, vous cherchez le chemin étroit du dédale de la synthèse" - E.J. Corey

  22. #19
    moco

    Re : aidez moi

    L'idée d'avoir un récipient qui réagit avec l'eau et qui ne réagit pas avec le fluor confine au délire.
    Mais l'idée que l'action de l'eau puisse libérer du fluor en attaquant ce récipient est encore pire. Car le fluor ne tolère pas l'eau. Il réagit avec l'eau, et se transforme en gaz O2 et acide fluorhydrique HF. Donc on ne peut pas produire du fluor en ajoutant de l'eau. C'est un peu comme si tu voulais sécher quelque chose avec une lance d'arrosage, ou affamer quelqu'un en lui donnant de la nourriture. C'est absurde.

  23. #20
    tsuminos

    Re : aidez moi

    bon je rééxplique.(au faite désolé mais j'ai pas toujour beaucoup de temp pour internet et comme sur un clavier je suis pas super a l'aise pour faire mes phrase, vous comprendrez donc la raison pour laquelle elle sont pa toujour compréhensive ...) si j'utilise mon sodium en temp que contenaire et que je recouvre les parois de celui ci de fluorure, je pourrai alors contenir mon fluor ! c'est bon la non? ou je me trompe sur toute la ligne ...

    pour anne-marie maur, ce roman parle de la fausseté de ce monde. L'année derniére des scientifique on prouvé a l'aide de calcul, que se monde était une sorte de programme. Je réutilise ça. Mais bien évidement en mettant un scenario assez ... costaud.(ça tiendra en 4 tomes enfin pour le momment ... )car si nous on vit dans un monde fictif, alors qu'y a t il en guise de monde "réel"?
    et pourquoi ce monde a t'il été créé ? voila en gros le scénario principal. L'héroïne ce nomme Sayoko et est une jeune fille asiatique albinos... (mais pas si albinos que ça puisque sa peau est bronzé ... alors qu'est ce qu'elle a vraiment? mistére ... on le decouvre plus tard) de 17 ans victime helas de discrimination .Un beau jour elle fait la connaissance de Lloyd Mors un jeune homme de 17 ans qui est le seul a s'interrésser a elle. il prend des allures de plus en plus louche... mais je n'en dirai pas plus. dans ce roman je m'amuse aussi a remettre en cause la religion avec l'éxsistance d'un seul être supréme ... La Mort. Ce dernier serait un homme ou une femme qui viendrait du monde Réel.
    Bon aprés il y a plein d'autre chose car Sayoko est spécial du fait que tout ce qui vit ici posséde un code binaire et que elle n'en a pas.
    mais pour une publication j'y réfléchi, mais j'ai déjà le soutien du proviseur adjoint de mon lycée qui a la rentré va me permettre de voir un professeur de français volontaire pour m'aider a mettre la mise au propre...
    ça péte

  24. #21
    Kjeldahl

    Re : aidez moi

    Le thème me plaît beaucoup n'hésite pas à donner des nouvelles sur l'avancement de ton projet, et pour ta question je pense que moco t'a tout résumé.
    "Pour progresser, vous cherchez le chemin étroit du dédale de la synthèse" - E.J. Corey

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aidez Moi !
    Par ptite_lilie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 17h17
  2. aidez moi
    Par matiss dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 21h47
  3. [Blanc] aidez moi
    Par gautierde dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 10h39
  4. Aidez moi
    Par julien2006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 18h19
  5. aidez moi
    Par banza dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 08h49