Méthode ATG ATD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode ATG ATD



  1. #1
    Chemicalsin

    Méthode ATG ATD


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu un TP sur l'analyse thermo gravimétrique et je suis bloquée à la dernière question.
    Nous avons introduit du sulfate de cuivre hydraté CuSo4 xH20 , notre objectif était de déterminer x le nombre de moles totales d'eau puis de déterminer chaque xi correspondant à une perte d'eau de mi mg.
    J'ai trouvé x en utilisant la relation des quantités de matières, j'ai ensuite utilisé la masse molaire du produit que j'ai explicitée en écrivant
    M(Cu So4 xH20)= M(CuSo4) + xM(H20)
    Connaissant M(Cu So4 xH20), je peux isoler x, en disant que x=(M(Cu So4 xH20)-M(CuSo4))/18 =7 dans mon cas.

    Cependant , je ne vois pas comment trouver x1,x2,x3 et x4 car je ne pense pas pouvoir utiliser la relation entre ni et ni+1 successivement.

    Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Méthode ATG ATD

    Je ne comprends pas trop : si vous connaissez la masse molaire et la masse initiale, vous connaissez la quantité de matière n.

    Lors de CuSO4,xi H2O -> CuSO4,x(i+1) H2O + (xi-x(i+1))H2O (Ce n'est peut-être pas vos xi)

    Vous avez mi=n*(xi-x(i+1))M(H2O)

    "car je ne pense pas pouvoir utiliser la relation entre ni et ni+1 successivement."
    Que voulez vous dire par là ? C'est quoi ni ?

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Méthode ATG ATD

    Bonjour,

    Il faut se servir de la courbe d'ATG qui permet de mettre en évidence les différentes étapes de la perte d'eau. D'après votre message il y aurait 4 étapes, chaque étape se traduit par une perte d'eau bien déterminée. Si m est la perte totale correspondant à x=7 et mi la perte lors d'une étape alos xi = 7*mi/m. A mon souvenir, il se peut que certains xi ne soient pas des entiers ce qui n'est pas choquant dans le cas d'un solide.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 01h47
  3. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  4. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h03