Etude d'une machine frigorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude d'une machine frigorifique



  1. #1
    aite33

    Etude d'une machine frigorifique


    ------

    Bonsoir, j'aimerais traiter un exercice avec vous. Voici le sujet:

    Considérons une machine frigorifique fonctionnant selon le cycle ci-dessous, les différents organes traversées étant indiqués ci-dessous (L'image sera jointe dans en annexe 1):Nom : Annexe 1 exo 2.jpg
Affichages : 333
Taille : 90,7 Ko

    1) Pour chaque transformation AB, BM, MN et NA, indiquer l'organe dans lequel la transformation a lieu

    2) A l'aide des données ci-dessous, déterminer l'efficacité de ce frigo ainsi que son rendement défini comme le rapport entre l'efficacité réelle et l'efficacité de Carnot associée:

    Données:

    En A: P= 7,15 bar; T=303 K et titre en vapeur = 0
    En B: P= 2,2 bar; T= 263 K et titre en vapeur = 0,24
    En M: P= 2,2 bar; T= 263 K et titre en vapeur= 0,98
    En N: P= 7,5 bar; T= 303 K et titre en vapeur = 1

    delta vap H (263 K)= 159 KJ/kg et delta vap H (303 K) = 139 Kj/kg

    Voici mes réponses:

    1) AB= détente dans le détendeur
    BM= liquéfaction dans le condenseur
    MN = compression dans le compresseur
    NA = vaporisation dans l'évaporateur

    2) efficacité = QF/W
    le QF se trouve selon moi dans le condenseur mais ma prof m'a dit qu'il a lieu dans l'évaporatuer ce que je ne comprend pas vraiment car dans l'évaporateur, on se situe à haute température... Ou alors, tout dépend du système étudié

    W= Wcycle= WAB+ WBM+ WMN + WNA est ce cela ?


    Efficacité de Carnot= TC/ (TC+TF)?

    mes démarches et raisonnement sont ils correct ?
    Pouvez vous m'aider à éclaircir les zones d'ombres ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aite33

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    J'essaye de chercher à mieux cerner l'exercice mais sans beaucoup de succés...

    Pouvez vous m'aider à mieux comprendre l'exercice ?

    Merci d'avance

  3. #3
    gts2

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    "tout dépend du système étudié" oui selon que c'est un moteur, une pompe à chaleur, un frigo ...

    En B: P= 2,2 bar; T= 263 K et titre en vapeur = 0,24
    En M: P= 2,2 bar; T= 263 K et titre en vapeur= 0,98

    "BM : liquéfaction dans le condenseur", le problème ne serait-il pas là ? Un condenseur avec en sortie de la vapeur ?

  4. #4
    aite33

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    Ah oui c'est vrai, en BM vaporisation, une fois le liquide détendu, il passe dans l'évaporateur où il devient vapeur à basse pression.

    est ce que QF est au niveau du détendeur car QF supérieur 0. Pour moi, les travaux et chaleur échangé sont en J/kg car aucune masse n'est donné. J'aurais dit que QF= delta H (BM)= delta VAP h car à ce niveau là le liquide est vaporisé à pression constante. xv delta vap H + (1-xv) - delta vap H mais je ne suis sur de ce raisonnement.

    Est cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    Bonsoir
    Efficacité de Carnot :

    Pour une pompe à chaleur :

    Pour une machine frigorifique :

    A toi de revoir ton cours pour bien comprendre ce que cela signifie.

  7. #6
    gts2

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    Un détendeur au premier ordre est adiabatique.

    Une fois échangé évaporateur/condenseur, vous êtes sur de bons rails en cohérence avec votre prof.

    Vous avez un système en boucle, donc raisonnement massique : oui.

    QF= delta H (BM)= h(M)-h(B)=(x(M)-x(B)) Lv

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre formule

  8. #7
    aite33

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    Bas je pars du principe que sur cette machine frigo, étant donnée que QF supérieur à 0, alors QF= Q évaporateur= Q(BM) pour moi, je ne sait pas si on peut avoir H (B) et H(M) car on a pas de graphe... ou alors il faut calculer les enthalpies grâce à la règle des moments. Exemple:

    Pour H(b), on xv (hv) + xl (hl) étant donnée que l'évaporation n'est pas totale. je ne sais pas si hv= delta vap H et si hl= -delta vap h ?

  9. #8
    gts2

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    "il faut calculer les enthalpies grâce à la règle des moments", oui mais pas forcément nécessaire : on doit calculer une différence et on a immédiatement QF= delta H (BM)= h(M)-h(B)=(x(M)-x(B)) Lv.

    "Pour H(b)=xv (hv) + xl (hl)", oui mais il peut être intéressant de faire apparaitre xl=1-xv

    hv= delta vap H et si hl= -delta vap h ? La non, ce n'est pas "homogène" au sens large, vous d'un côté une valeur et de l'autre une variation.

  10. #9
    petitmousse49

    Re : Etude d'une machine frigorifique

    Bonjour
    Puisque ton titre précise clairement que tu étudies une machine frigorifique, il fallait voir d'entrée que l'échange thermique avec la source froide correspond à l'étape BM qui correspond à une vaporisation de (0,98-0,24)kg de fluide par kilogramme de fluide décrivant le cycle. Cette transformation se produit dans un évaporateur, sorte de serpentin inséré dans les parois du "freezer" de ton réfrigérateur.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre formule
    La formule de qF que tu fournie est tout à correcte (utiliser de préférence les lettres minuscules pour les grandeurs massiques). Bien sûr : qF>0 : c'est la quantité utile qui va figurer ensuite dans ton expression de l'efficacité thermodynamique.
    Autre remarque : le détendeur ne possède pas de partie mobile et la détente est suffisamment rapide pour être considérée comme adiabatique. Il s'agit d'une détente irréversible à enthalpie massique constante, un peu comme la détente de Joule et Thomson que tu as dû étudier par ailleurs. Donc : hA = hB.
    Évidemment, tu vas obtenir une efficacité inférieure à celle de Carnot dont je t'ai fourni déjà la formule car le cycle n'est pas réversible à cause de l'étape AB.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement machine frigorifique
    Par MickaBL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2018, 15h31
  2. Dimensionnement machine frigorifique
    Par MickaBL dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2018, 14h57
  3. la machine frigorifique à absorption
    Par ner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2012, 17h55
  4. Performance d'une machine frigorifique
    Par invitef8ff1239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 10h03
  5. Machine frigorifique
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 19h34