Véracité & équilibre d'une équation chimique H2S et Oxydes de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Véracité & équilibre d'une équation chimique H2S et Oxydes de fer



  1. #1
    CapFlam

    Véracité & équilibre d'une équation chimique H2S et Oxydes de fer


    ------

    Bonjour,


    Je vais cadrer très rapidement ma demande: j'étudie les techniques employées dans les systèmes de méthanisation.
    Mes études sont loin, j'ai quelques notions modestes de chimie, peut être un peu vieilles et partiellement oubliés.

    Maintenant ma question:
    plusieurs documents indiquent que les oxydes de fer permettent de neutraliser le H2S, j'ai donc supposé que cela était vrai.
    mon but est de calculer la masse d'oxyde de fer nécessaire pour neutraliser une certaine masse de H2S

    je me suis ntéressé à cette équation: 2 Fe2O3 + H2O + 6 H2S --> 2 Fe2S3 + 8 H2O
    trouvée sur un site professionnel https://www.desotec.com/fr/carbonolo...iogaz-partie-1
    Mais à priori, elle est "fausse", car je vois 7 atomes d'oxygène à l'état initial et 8 à l'état final

    j'ai trouver dans un document amateur les équations suivantes:
    Fe2O3 + 3 H2S → Fe2S3 + 3 H2O
    Fe3O4 + 4 H2S → FeS + Fe2S3 + 4 H2O
    FeO + H2S → FeS + H2O
    Celles-ci ont le mérite d'être équilibrées, pour autant décrivent-elles la réalité?
    (quand on commence à douter...)


    Avertissement de sécurité: le H2S est un gaz très dangereux, on ne joue pas avec et il n'est pas question d'en fabriquer volontairement, ni d'expliquer comment en fabriquer.

    -----
    Dernière modification par CapFlam ; 24/11/2019 à 15h22. Motif: Orthographe

  2. #2
    moco

    Re : Véracité & équilibre d'une équation chimique H2S et Oxydes de fer

    Bonsoir,