Projet étudiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet étudiant



  1. #1
    Lorelei07

    Projet étudiant


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis totalement nouvelle sur le forum, et je m'adresse à vous en quête de solutions...
    Je participe à un concours de packaging dans le cadre de mes études, sur le thème de l'eco-conception.
    Mon projet, ce serait de faire des rouleaux de papier cadeau (à l'approche de Noël, on est dans le theme) entièrement combustibles pour pouvoir les jeter directement dans la cheminée de mamie, à base de feuilles mortes ou autres déchets organiques compressés, et LIÉS.
    Ma question, est-ce que vous connaîtriez des liants écologiques ou organiques, qui supporteraient la combustion ?
    Des idées de matériaux à utiliser ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Projet étudiant

    Bonjour,
    Ton projet n'est pas très clair. Mais le plus simple serait de faire du papier avec des inclusions de feuilles ou fleurs.
    En automne tu remarque comment se décomposent les feuilles et c'est assez rare de voir le squelette cellulosique conservé et le reste disparu. Si tu trouve le moyen de maîtriser cette transformation pour en avoir une quantité suffisante il sera possible ensuite de presser et encoller pour obtenir ce que tu souhaite. La totalité des colles sont organiques et brûlent sans cendres.
    Sinon tu peux aussi rechercher des Grandes feuilles et t’intéresser aux moyens de les rendre utilisables pour emballages: elles doivent rester souples et non cassantes. Un test au micro-onde avec un bref chauffage serait intéressant: l'objectif est de cuire la feuille sans la sécher.

  3. #3
    Lorelei07

    Re : Projet étudiant

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer ça au microonde...
    En effet ce n'est pas très clair, mais tu as compris l'essentiel

  4. #4
    CapFlam

    Re : Projet étudiant

    As-tu pensé à l’adhésif?
    Le scotch est du plastique qui dégage des produits de combustion chlorés, donc si tu fais de l'éco-conception, tu devrait te pencher sur ce point.
    Se pencher sur l'origine du papier et des labels de respect de la ressource me semble aussi une nécessité.
    La cheminée de mamie n'est pas vraiment écologique (sauf si mamie est moderne) car les anciennes cheminées ont un rendement déplorable et induisent des poussières fines, elle ont même failli être interdites à cause de cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lorelei07

    Re : Projet étudiant

    Je te remercie pour ta réponse, finalement le projet a été abandonné pour un paquet de chips recyclable...
    Comme quoi les idées un peu originales ne sont pas toujours les plus aimées !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Pic12f683 projet étudiant
    Par sylverb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2019, 17h02
  2. Projet étudiant - éco-responsabilité
    Par eCARDIA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2016, 17h25
  3. Projet électronique étudiant
    Par willengalere dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2015, 12h04
  4. Conseils : Projet Etudiant
    Par invite656d56eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h51