Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de pH



  1. #1
    IamMe

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour je suis bloqué sur un exercice.

    Calculer le pH de la solution obtenue en mélangeant 200mL d'une solution aqueuse de l'acide fort NHO3 à Cah=0,1mol/L et 100mL d'une solution aqueuse de la base forte CH3O- à Cb = 0,15mol/L.

    Je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    IamMe

    Re : Calcul de pH

    Je pensais faire un tableau d'avancement pour chaque réaction puis prendre les produits (qui sont NO3-, H3O+, CH4O et HO-)

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Calcul de pH

    Bonjour
    C'est bien la bonne méthode. Tu déduiras du tableau d'avancement la quantité restante d'ions oxonium. Connaissant le volume total, tu en déduiras la concentration en ions oxonium puis le pH.

  4. #4
    IamMe

    Re : Calcul de pH

    Mais des ions oxonium y'en a dans les deux solutions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IamMe

    Re : Calcul de pH

    HN03 + H20 ----> NO3- + H3O+
    Avancement
    EI 0 n excès 0 0
    EC x n-x \ x x
    EF xf n-xf=0 \ xf xf

    Cah = [H3O+] car la réaction est totale.

    CH3O- + H20 ------> CH4O + HO-
    Avancement

    EI O n \ 0 0
    EC x n-x \ x x
    EF xf n-xf \ xf xf

    Cb = [HO-] car la réaction est totale.

  7. #6
    IamMe

    Re : Calcul de pH

    Ah... Ca a pas pris en compte les espaces pour constituer mon tableau d'avancement...

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Calcul de pH

    HNO3 étant un acide fort, tu peux considérer la première réaction que tu as écrite comme totale. La solution acide est donc une solution contenant des ions oxonium et des ions nitrate à la concentration Ca=O,1mol/L. Les ions hydroxyde y sont ultra minoritaires. Inutile de faire un tableau d'avancement pour un résultat aussi simple.
    De même l'ion méthanolate étant une base forte, tu peux considérer la seconde réaction que tu as écrite comme une réaction totale. La solution basique est donc une solution contenant du méthanol et des ions hydroxyde à la concentration Cb=0,15mol/L. Tableau d'avancement inutile là aussi.
    Lorsque tu mélanges les deux solutions, la réaction prépondérante est la réaction quasi totale :
    H3O+ + HO- = 2H2O

    Il est inutile de faire figurer dans l'équation les ions nitrate et l'éthanol qui ne réagissent pas dans ce contexte.
    Le tableau d'avancement doit donc concerner l'équation que je viens d'écrire.
    Dernière modification par petitmousse49 ; 01/12/2019 à 11h05.

  9. #8
    moco

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,
    Ce problème est bien mal parti. Tout d'abord, on ne peut pas faire une solution aqueuse de la base forte CH3O- comme le dit l'énoncé du problème. En effet, la base CH3O- n'existe qu'en solution alcoolique. Dans l'eau, elle est immédiatement et totalement transformée en CH3OH et ion OH- selon l'équation :

    CH3O- + H2O --> CH3OH + OH-

    Donc 100 mL d'une pseudo-solution aqueuse de CH3O- à 0.15 mol/L est en réalité faite de 100 mL d'une solution contenant 0.15 mol/L de ion OH-, et de CH3OH qui ne réagira pas plus tard.

    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 01/12/2019 à 15h09. Motif: pas de réponse

  10. #9
    petitmousse49

    Re : Calcul de pH

    Ce problème est bien mal parti.
    Je ne vois pas trop la différence de contenu entre mon message #7 et ce que moco affirme dans son message #8...

  11. #10
    moco

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,
    Moi non plus, je ne vois pas de différence entre les messages 7 et 8. Mais j'ai commencé à taper le 8 alors que le 7 n'était pas encore visible à l'écran.

  12. #11
    petitmousse49

    Re : Calcul de pH

    Merci de cette mise au point. Sinon la phrase d'introduction : "Ce problème est bien mal parti." aurait semé le trouble dans l'esprit de IamMe.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Moi non plus, je ne vois pas de différence entre les messages 7 et 8. Mais j'ai commencé à taper le 8 alors que le 7 n'était pas encore visible à l'écran.
    Je vois bien une différence, dans un cas on apporte de l'aide et dans l'autre on fait les calculs... Comment faut-il le dire ??? On ne fait pas les exercices sur ce forum !

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Calcul de pH

    moco vous êtes inscrit depuis 2004, et ceci ; https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html date de 2005.
    J'ose espérer que vous l'avez lu. Dorénavant, tous les messages que vous posterez donnant la solution à l'exercice posté seront supprimés sans préavis.
    Il n'y aura pas d'autre avertissement.

  15. #14
    IamMe

    Re : Calcul de pH

    Et vu qu'on mélange deux solutions, on a à faire à une dilution ?

  16. #15
    petitmousse49

    Re : Calcul de pH

    Il faut tenir compte de volume total du mélange. Une fois trouvé, en remplissant un tableau d'avancement, la quantité restante d'ions H3O+ dans le mélange, tu obtiens la concentration en divisant cette quantité par le volume total du mélange. Facile ensuite d'obtenir le pH.
    Poste ici tes résultats si tu n'es pas sûr de toi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19