TP acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP acido basique



  1. #1
    Venus01

    TP acido basique


    ------

    Bonjour, j'ai un Tp où je dois étalonner solution d'acide sulfurique H2SO4 à partir d'une masse m1 d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 connue. Mais je n'arrive pas à trouver l'équation de réaction.

    J'ai écris la dissociation des sels dans l'eau:
    NaHCO3 = Na++HCO3- ou NaHCO3 = Na++CO32-+H3O+
    H2SO4=2H3O++SO42-

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Venus01 ; 01/12/2019 à 12h40.

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Tp acido basique

    Bonjour
    Pour t'aider vraiment, il faudra en dire plus !
    H2SO4 est un diacide : la première acidité est forte ; cela signifie que H2SO4 disparaît totalement dans l'eau avec production d'ions oxonium et d'ions HSO4- mais HSO4- est un acide faible. Le pKa du couple HSO4-/SO42- étant faible (1,9 environ), la réaction de HS04- sur l'eau peut être considérée comme totale en solution très diluée, ce qui revient, mais j'insiste : seulement en solution très diluée, à considérée H2SO4 comme un diacide fort comme tu l'as fait.
    Tu vois bien : tout cela demande d'être nuancé... Si tu pouvais fournir un énoncé complet...

  3. #3
    Venus01

    Re : Tp acido basique

    Comme information supplémentaire j'ai seulement que la concentration de H2SO4 est environ égale à 0.03mol.L-1.
    Je ne sais pas si cela peut être utile...

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Tp acido basique

    Une telle solution d'acide sulfurique possède un pH égal à 1,43 environ. Considérer H2SO4 comme un diacide fort conduirait à un pH égal à 1,22. L'écart dépassant 0,1 unité pH, il me paraît difficile de faire l'approximation du diacide fort. Pour t'en dire plus, il faudrait connaître exactement la manipulation et les mesures effectuées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Venus01

    Re : Tp acido basique

    j'étalonnne la solution d'acide sulfurique (C=0.03mol/L) avec une masse m1 (je suis censée encadrée cette masse mais pour cela j'ai besoin de l'équation de réaction) d'hydrogénocarbonate de sodium grâce à un suivi colorimétrique (je dois trouver l'indicateur colorée... toujours même pb. pour le trouver il faudrait que j'ai l'équation de réaction pour pouvoir calculer le pH à l'équivalence). De plus, je veux un volume équivalent entre 10 et 20mL.
    Et on me donne pKa (H2CO3/HCO3-)=6.4et pKa(HCO3-/CO32-)=10.3

    C'est tout ce que j'ai comme info

  7. #6
    gts2

    Re : Tp acido basique

    Ci-dessous simulation d'un dosage de 20 mL de NaHCO3 0,03 mol/L par H2SO4 0,03 mol/L

    Cela peut vous donner une idée de ce qui se peut se passer et, à partir de là, de faire les hypothèses raisonnables.

    Nom : HCO3H2SO4.jpg
Affichages : 128
Taille : 212,0 Ko

  8. #7
    Venus01

    Re : Tp acido basique

    ah j'essayais de produire ne courbe comme celle-ci sur Dozzzaqueux mais je n'y arrivais pas...
    merci beaucoup je vois que je n'avais surement pas mis les bonnes espèces dans le bécher et la burette

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Tp acido basique

    Je t'ai expliqué que la solution à titrer est un mélange d'ions H30+ et HSO4- qui sont deux acides. Les ions hydrogénocarbonate vont donc réagir en tant que base selon les deux réactions :
    H3O+ HCO3- = H2CO3+H2O K1=10(6,4)
    HSO4-+
    HCO3-= H2CO3 + SO42- K2 = 10(6,4-1,9)
    Ces deux constantes sont suffisamment grande devant 1 pour qu'il soit possible de considérer les deux réactions comme quasi totales. Elles sont trop proches l'une de l'autre pour que les deux réactions soient successives. On obtient donc un seul saut de pH qui correspond au deux réactions terminées. La quantité d'hydrogénocarbonate à ajouter à l'équivalence est donc le double de la quantité initiale d'acide sulfurique.
    A l’équivalence, la solution est équivalente à une solution d'acide carbonique (acide faible) si on néglige les propriétés basiques de l'ion sulfate. L'équivalence correspond donc à un pH acide : 4,1 envron. Je te laisse choisir l'indicateur coloré en conséquence. Ci-jointe une simulation approchée : l'hydrogénocarbonate de sodium y est ajouté sous forme de solution concentrée mais l'étude est qualitativement la même.
    Nom : dosageH2SO4.png
Affichages : 106
Taille : 28,5 Ko
    Dernière modification par petitmousse49 ; 01/12/2019 à 14h49.

  10. #9
    Venus01

    Re : Tp acido basique

    Merci à tous pour votre patience.
    Pour modéliser ma courbe j'oubliais de cocher CO2(aq) donc je pensais que mon équation de réaction était fausse alors que pas du tout.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Acido Basique
    Par tyboth dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2015, 15h05
  2. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  3. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
  4. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30