Décolorer une boite en plastique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décolorer une boite en plastique ?



  1. #1
    harsh

    Décolorer une boite en plastique ?


    ------

    Bonjour,


    Ma question est peut-être un peu "décalée" mais en fait, j'ai une boite d'un processeur i9 qui est sympathique et dont je voudrais me servir pour y placer une figurine. L

    a boite en question :

    Nom : i9-9900K-packaging-pic-3.jpg
Affichages : 592
Taille : 83,6 Ko

    Je me demandais si c'était possible techniquement faisaible de la "décolorer" pour qu'elle (re?)devienne transparente ? Car en bleu c'est trop sombre. Merci !

    -----

  2. #2
    kimist

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonjour,

    Le pigment est surement mélangé au plastique et pas simplement en surface, du même coup il va être compliqué de la décolorer. Les UV peuvent peut être agir, tout dépend de la nature du pigment. Mais le plus simple serait de faire un moule et de reproduire la boite avec du plastique transparent.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonjour,
    Certains colorants bleus sont sensible aux UV, mais pas tous. Sans Garantie.
    @+

  4. #4
    ecolami

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonjour, Tu ne pourras pas décolorer sans abimer le plastique. la solution sera de faire un moule en alginate de sodium: tu en coule a l'interieur puis tu fais un moule avec l'extérieur. ensuite tu coule une résine polyester pour inclusion. Cherche sur youtube +alginate moule+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bsr,
    +1 avec les pessimistes,
    la transparence étant requise il s'agit d'indanthrone (colorant et non pigment-colorant), très probablement mis en oeuvre par voie liquide (les granulés du polymère sont et demeurent incolores dans la trémie), la phase homogène liquide est injectée dans la gorge d'alimentation de la vis.
    Seule option, le passage en caisson de vieillissement avec à la sortie un polymère nettement éclairci mais également "très fatigué". Quoique, si on apprécie le look "vintage" pourquoi pas
    Cdt

  7. #6
    RomVi

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Tu ne pourras pas décolorer sans abimer le plastique. la solution sera de faire un moule en alginate de sodium: tu en coule a l'interieur puis tu fais un moule avec l'extérieur. ensuite tu coule une résine polyester pour inclusion. Cherche sur youtube +alginate moule+
    L'alginate n'est pas du tout adapté pour mouler de la résine polyester, il faut plutôt utiliser du silicone RTV, mais pour une forme pareille ce sera loin d’être simple.
    Si je devais refaire la même chose je couperai des morceaux de plexi que je collerai, et pourtant j'ai une assez bonne connaissance des techniques de moulage.

  8. #7
    harsh

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonjour,


    Je vois que c'est plus compliqué que ce que je pensais ... ! En tout cas je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses qui, étant totalement ignorant du domaine, n'en restent pas moins intéressantes ! Encore un grand merci les chimistes

  9. #8
    ecolami

    Re : Décolorer une boite en plastique ?

    Bonsoir,
    Assembler des pentagones de plexiglas jointifs pour former un dodécaèdre sera assez délicat. Il existe des colles pour plexiglas a base de solution de résine dans le DichloroEthane (et non pas pas dichloroMéthane)

Discussions similaires

  1. boîte plastique alimentaire et micro-ondes
    Par Serre-feuilles dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 08h49
  2. Colorer et décolorer l'eau
    Par inviteddeef588 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 18h18
  3. Colorer et décolorer de l'eau
    Par invite6291fdcf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 19h50
  4. Décolorer un bois teinté
    Par invite9b4fcddb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 14h32
  5. Décolorer par les uv ??
    Par invite75dce832 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 19h17