Choix de la verrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de la verrerie



  1. #1
    LittleAppleAddict

    Choix de la verrerie


    ------

    Bonjour!(j’espère que vous allez bien)
    Alors en gros je bloque totalement pour 3 qst dans un DM en chimie (leçon : titrage).
    Je suis vraiment reconnaissante pour votre aide ❤️(C’est assez urgent)
    Voici l’énoncé:
    On dispose d’eau oxygénée,c’est à dire une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H2O2(aq),de concentration approximative cred=2mol.L-1
    a)Pourquoi , par simple dilution ,ne peut on pas obtenir une solution de concentration c1=0.050 mol.L-1?
    Les qst b et c c’est le titrage à travers une réaction d’oxyde réduction entre permanganate de potassium et l’eau oxygénée,avec concentration du permanganate cox=0,157 mol.l-1,puis un tableau d’avancement(avec les ions H+ en excès ) et trouver le volume d’équivalence du permanganate qui sera Veq =2cred.V/5cox.
    Puis vient l’origine de mon blocage:
    d)on se pose la qst du choix de la pipette jaugée à utiliser pour prélever l’eau oxygénée .Quelle pipette faut il choisir parmi celles proposées ci-dessous ,sachant que pour une bonne utilisation de la burette,le volume de solution oxydante versé à l’équivalence doit être compris entre 8 ml et 15 ml?
    Pipettes de : 1.0 ml,2.0 ml , 5.0 ml , 10,0 ml (perso en se basant sur la relation d’avant j’ai trouvé que c’était entre 48 et 70 ml ce qui est très loin)
    e) Quelle est la concentration de l’eau oxygénée,si le volume versé à l’équivalence est Veq=12.4 mol?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Choix de la verrerie

    Bonjour.

    A partir de la relation que tu as trouvée, tu déduis l'expression de V en fonction de Veq, cred et cox (ce que tu as dû faire) mais dans cette relation, c'est bien cred qui apparaît et pas c1.
    Avec c1, on trouve V compris entre 25 et 47 mL ce qui fait un peu beaucoup.
    Avec cred, on trouve quelque chose de plus réaliste (je te laisse le soin de faire les calculs ). Tu peux proposer

    Du coup, quel est l'intérêt de la question a) ?!?!

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    LittleAppleAddict

    Re : Choix de la verrerie

    Merci bcp pour ta réponse !
    Sinon on a fait la correction aujourd’hui et en effet :
    a) il est impossible de trouver une concentration de 0.050 mol.l-1 (contenant 2 chiffres significatifs ) puisque cred est une concentration approximative .
    Pour d et e c’était une partie du cours pas encore étudiée,donc en fin de compte c’était facile(la partie des précisions).
    Cordialement ,Marwa.

Discussions similaires

  1. Verrerie
    Par invite3e6c5e0c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2018, 17h16
  2. Verrerie
    Par invite9299f600 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2015, 20h10
  3. Verrerie
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2014, 07h47
  4. Identification de verrerie
    Par invite29793c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 09h01
  5. Nettoyage de verrerie
    Par invite1ab967a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2011, 14h44