Bonjour!(j’espère que vous allez bien)
Alors en gros je bloque totalement pour 3 qst dans un DM en chimie (leçon : titrage).
Je suis vraiment reconnaissante pour votre aide ❤️(C’est assez urgent)
Voici l’énoncé:
On dispose d’eau oxygénée,c’est à dire une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H2O2(aq),de concentration approximative cred=2mol.L-1
a)Pourquoi , par simple dilution ,ne peut on pas obtenir une solution de concentration c1=0.050 mol.L-1?
Les qst b et c c’est le titrage à travers une réaction d’oxyde réduction entre permanganate de potassium et l’eau oxygénée,avec concentration du permanganate cox=0,157 mol.l-1,puis un tableau d’avancement(avec les ions H+ en excès ) et trouver le volume d’équivalence du permanganate qui sera Veq =2cred.V/5cox.
Puis vient l’origine de mon blocage:
d)on se pose la qst du choix de la pipette jaugée à utiliser pour prélever l’eau oxygénée .Quelle pipette faut il choisir parmi celles proposées ci-dessous ,sachant que pour une bonne utilisation de la burette,le volume de solution oxydante versé à l’équivalence doit être compris entre 8 ml et 15 ml?
Pipettes de : 1.0 ml,2.0 ml , 5.0 ml , 10,0 ml (perso en se basant sur la relation d’avant j’ai trouvé que c’était entre 48 et 70 ml ce qui est très loin)
e) Quelle est la concentration de l’eau oxygénée,si le volume versé à l’équivalence est Veq=12.4 mol?
-----