Nettoyage de verrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nettoyage de verrerie



  1. #1
    invite1ab967a6

    Question Nettoyage de verrerie


    ------

    Bonjour,
    actuellement en stage dans l'industrie pharma, je cherche un solvant capable de nettoyer un produit particulier : la cholestyramine. C'est une résine qui est chargé d'éliminer le cholestérol.

    Ma supérieure m'a consdeillé d'utiliser un trensio-actif (LSS) par exemple, mais rien ne vient coroborrer son propos. Quelqu'un aurait-il un conseil? Une astuce?

    Je ferais bien une batterie de tests mais l'exigence pharma me met un peu des batons dans les roues...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyage de verrerie

    J'imagine que tu as essayé avec les détergents habituels, genre eau de Javel, les acides et les bases, et les solvants usuels genre alcool et acétone.

    En dernier recours, si tu ne trouve rien qui fasse effet, il reste la solution extrême. Faire fondre du nitrate de potassium à la flamme au contact des taches. Le nitrate de potassium (ou salpêtre) fond vers 300°C et à l'état liquide, il vient à bout de tout ce qui est organique.

  3. #3
    bvph

    Re : Nettoyage de verrerie

    As tu essayé avec le mélange sulfo chromique?

  4. #4
    invite1ab967a6

    Re : Nettoyage de verrerie

    Non je n'ai pas encore fait d'essais, encore moins avec cette solution. Avec les réglementation BPF, ma responsable préfère que je fasse tout s'un coup, en un minimum de temps, sans partir dans le trip un test par jour.

    Ce mélange consiste en quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de verrerie

    Bonjour

    Quel est le type de verrerie qui doit être nettoyé ? Ce n'est pas envisageable de prendre de la verrerie jetable ?

  7. #6
    invite1ab967a6

    Re : Nettoyage de verrerie

    Bonjour,
    l'objectif est de nettoyer de la verrerie dédiée à ce produit, afin de désencombrer le labo... Cette verrerie se compose de fioles de 25 à 250mL, et de béchers principalement.
    L'utilisation de verrerie jetable n'est donc pas envisageable...

  8. #7
    bvph


  9. #8
    invite1ab967a6

    Re : Nettoyage de verrerie

    Excellente recette, à noter dans mes préparations.

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Nettoyage de verrerie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Finiarel01 Voir le message
    Excellente recette, à noter dans mes préparations.
    A condition que ton responsable accepte ce produit dans le labo. Comme il est écrit, il est extrêmement agressif... J'en connais un qui est rentré en taxi et en caleçon chez lui parce qu'un de ses collègues avait mal rebouché la bouteille (et évidemment, il avait commis la bêtise de la saisir par le bouchon)...

  11. #10
    invite1ab967a6

    Re : Nettoyage de verrerie

    oui bien évidemment... Je suis pas vaiment du genre à jouer avec le feu....
    On verra si ça passe! (au pire je penserais à prendre une tenue de rechange...)

  12. #11
    Tiluc40

    Re : Nettoyage de verrerie

    Citation Envoyé par Finiarel01 Voir le message
    oui bien évidemment... Je suis pas vraiment du genre à jouer avec le feu....
    On verra si ça passe! (au pire je penserais à prendre une tenue de rechange...)
    Les vêtements, ça se remplace. Les brûlures, c'est plus embêtant. Et les accidents du labo n'ont généralement pas pour origine des chimistes trompe-la-mort...

    Il y a des alternatives, probablement moins efficaces sur certains produits, mais que tu dois regarder. D'autant plus que le mélange sulfochromique pose d'autres problèmes (son élimination par exemple). La verrerie jetable n'est pas forcément la moins bonne solution.
    Ce mélange, d’une efficacité remarquable contre les résidus tenaces, se révèle être très corrosif et surtout très toxique (les sels de chrome VI sont classés cancérogènes catégories 1 et 2 pour l’Homme par l’Union européenne [2]) et dangereux pour l’environnement (en particulier pour les organismes aquatiques)[3]. Ce mélange ne doit plus être utilisé au laboratoire.
    Vraiment pas sûr que tu aies l'autorisation d'en commander au labo...

  13. #12
    bgervais2004

    Re : Nettoyage de verrerie

    Peut être tout bêtement potasse alcoolique (KOH / Isopropanol) en laissant tremper un moment...

  14. #13
    invite1ab967a6

    Re : Nettoyage de verrerie

    Oui j'en doute également, mais étant stagiaire, je me contente de proposer, on prend les décisions pour moi....

    La potasse alcoolique? ça me semble plus raisonnable... Merci du conseil!

  15. #14
    Fajan

    Re : Nettoyage de verrerie

    le mélange sulfochromique contamine la verrerie avec des ions Cr3+ et autres (en trace).

    Pour mes expériences d'électrochimie, où je dois avoir une verrerie impeccable j'utilise la méthode suivante :

    Nettoyage du plus gros avec de l'acétone, une nuit dans un bain contenant iPrOH/KOH et un peu d'eau, lavage à l'eau et puis une nuit dans un bain HCl 1M.

Discussions similaires

  1. Choisir verrerie
    Par invite1e8998df dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 16h57
  2. validation du nettoyage de la verrerie
    Par invite2ba9d925 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 19h06
  3. désinfectant verrerie
    Par invitef56f6a07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 09h48
  4. produit nettoyage verrerie labo
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2008, 12h15
  5. nettoyage verrerie
    Par invite2cd80b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 20h31