Polymere =>Masse molaire : Mp / Mn / Mw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polymere =>Masse molaire : Mp / Mn / Mw



  1. #1
    Niasyl

    Polymere =>Masse molaire : Mp / Mn / Mw


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas les différentes masses molaires. Pour moi, voici à quoi elles correspondent pour moi, si je fais erreur, pouvais vous me corriger :


    Mp : Masse molaire au pic : Elle correspond à la masse molaire correspondant au sommet d'un pic sur un chromatogramme. Cette masse molaire n'a pas d’intérêt en soi si ce n'est un intérêt indicatif. Elle corresponds à la longueur des chaines qui est en plus grande concentration dans notre pic puisque notre pic correspond à un ensemble de masses molaires extrêmement proche les unes des autres aussi appelé polydispersité.


    Mn : Masse molaire moyenne en nombre : Il s'agit d'une moyenne tout ce qu'il y a de plus classique entre les différentes longueur de chaine de notre pic. je ne comprend pas bien l'intérêt de cette masse molaire.


    Mw : Masse molaire moyenne en poids ou en masse : Il s'agit d'une masse molaire moyenne ou l'on a réajusté la moyenne pour donner d'avantage d'importance au gros polymère. La masse molaire Mw sera donc plus importante que Mn et sortira avant sur un chromatogramme d'exclusion stérique. L'intérêt est lié au fait que les gros polymères ont un impacte physico chimique plus important, la masse molaire moyenne en masse à donc un intérêt dans le sens ou elle est plus proche du comportement physique de notre polymère.

    Merci pour vos retour
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Polymere =>Masse molaire : Mp / Mn / Mw

    L'utilisateur aimerait connaitre la masse molaire et sa distribution. S'il l'obtient très bien. Sinon, il faut trouver un moyen d'obtenir ces renseignements et la donnée de deux masses molaires de types différents permet d'approcher cette dispersion par l'écart ou le rapport entre les deux. C'est là qu'apparait l'intérêt de Mn car elle peut être déterminée de manière simple par des méthodes tonométriques, il n'y a plus qu'à trouver le bon solvant et choisir la méthode la plus efficace.

  3. #3
    moco

    Re : Polymere =>Masse molaire : Mp / Mn / Mw

    Bonsoir,
    Peut-être que tu comprendrais mieux avec un exemple numérique.
    Suppose que tu dispose d'un échantillon polymérisé formé d'un mélange de trois polymères, l'un de masse molaire 2000 g/mol, l'autre de 2500 g/mol, et le 3ème de 3000 g/mol. Suppose qu'il y a 0.01 mole du premier, et du 3ème, et 0.02 mole du 2ème. Si tu fais une chromatographie, tu verras trois pics, un par type de polymère. La hauteur (ou la surface) des pics sera dans un rapport de 1:2:1. Maintenant si tu veux calculer une masse moyenne, il y a deux possibilités.

    1) La masse molaire en nombre. J'espère que tu vois que la masse totale du 1er polymère est de 20 g, celle du 2ème polymère est de 50 g, et celle du 3ème polymère est de 30 g. Total des masses : 100 g. Comme il y a en tout 0.04 mol, la masse molaire en nombre est de 100 g/0.004 mol = 2500 g. Cela paraît évident.

    2) La masse molaire en masse. C'est plus compliqué.
    La fraction en masse du premier polymère est 20/100 = 0.2. Celle du 2ème est 50/10 = 0.5. Celle du 3ème est 30/100 = 0.3.
    On considère que la masse molaire en masse est la somme de contributions des 3 polymères.
    La contribution en masse du premier polymère à la masse totale est de 0.2·2000 g/mol = 400 g/mol
    La contribution en masse du 2ème polymère à la masse totale est de 0.5·2500 g/mol = 1250 g/mol
    La contribution en masse du 3ème polymère à la masse totale est de 0.3·3000 g/mol = 900 g/mol
    Masse molaire totale en masse : 400 + 1250 + 900 = 2550 g/mol

    J'espère que tu vois que ces deux masses moyennes sont différentes. 2500 g/mol d'abord, puis 2550 g/mole ensuite.

Discussions similaires

  1. Polymère - Calcul masse molaire en nombre et en poids
    Par nanami999 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 09h29
  2. Masse molaire en nombre polymère
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 19h24
  3. Masse molaire moyenne polymère réticulé
    Par inviteda869cca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 16h42
  4. calcul de masse molaire d'un polymère
    Par invitee75198ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 08h16