Bonjour,
Je ne comprends pas les différentes masses molaires. Pour moi, voici à quoi elles correspondent pour moi, si je fais erreur, pouvais vous me corriger :
Mp : Masse molaire au pic : Elle correspond à la masse molaire correspondant au sommet d'un pic sur un chromatogramme. Cette masse molaire n'a pas d’intérêt en soi si ce n'est un intérêt indicatif. Elle corresponds à la longueur des chaines qui est en plus grande concentration dans notre pic puisque notre pic correspond à un ensemble de masses molaires extrêmement proche les unes des autres aussi appelé polydispersité.
Mn : Masse molaire moyenne en nombre : Il s'agit d'une moyenne tout ce qu'il y a de plus classique entre les différentes longueur de chaine de notre pic. je ne comprend pas bien l'intérêt de cette masse molaire.
Mw : Masse molaire moyenne en poids ou en masse : Il s'agit d'une masse molaire moyenne ou l'on a réajusté la moyenne pour donner d'avantage d'importance au gros polymère. La masse molaire Mw sera donc plus importante que Mn et sortira avant sur un chromatogramme d'exclusion stérique. L'intérêt est lié au fait que les gros polymères ont un impacte physico chimique plus important, la masse molaire moyenne en masse à donc un intérêt dans le sens ou elle est plus proche du comportement physique de notre polymère.
Merci pour vos retour
Bonne journée
-----