Equation d'Henderson-Hasselbalch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation d'Henderson-Hasselbalch



  1. #1
    melosull

    Equation d'Henderson-Hasselbalch


    ------

    Bonjour a tous,
    Je ne comprend pas dans quel circonstance l'equation d'Henderson-Hasselbalch est utilisé pour calculer le PH, est-ce que calculer le PH a partir du Ka et des concenctrations revient au meme resultat ? ou suis-je obliger d'utiliser cet equation?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    L'équation d'Henderson-Hasselbalch n'est ni plus ni moins que dont on a pris le log.

    Le problème est, à ce que j'ai compris, que certains l'utilisent en prenant pour (HA), la concentration introduite en acide au lieu de (HA) à l'équilibre.

    Cela marche dans les conditions usuelles de fabrication d'un tampon, concentrations suffisamment élevées : la réaction HA = H+ + A- n'est quasiment pas déplacée, on en déduit que cela marche si etc.

  3. #3
    melosull

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    Merci pour ta réponse je comprend mieux maintenant, mais pour quel valeur de [H+]par rapport à [HA]equilibre peur on dire que [H+]<<[HA]equilibre ?

  4. #4
    gts2

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    En chimie des solutions, on est en général pas très regardant, un facteur 10 suffit.
    Par exemple, pour les zones de prédominance des couples acide-base, on considère que dès que pH<pKa-1.
    L'effet du log gomme les écarts : par exemple si , pH=4 à 1% près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melosull

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    Merci beaucoup pour ces réponses, dernière question puis je vous laisse tranquille est-ce qu’on est obliger d’utiliser cet formule dans ces circonstances ?

  7. #6
    gts2

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    Je ne comprends pas trop la question : je ne vois pas pourquoi vous seriez obligé d'utiliser l'équation d'Henderson. Ceci étant si vous utilisez Ka=... (qui est la même chose), pour calculer le pH vous aurez bien besoin de prendre le log et retomber sur l'équation d'Henderson.

    Le problème que vous vous posez vient, je pense, de l'utilisation "pervertie" de l'équation d'Henderson, i.e. avec les concentrations introduites. SI c'est le cas auquel vous faites allusion, il faut, bien sûr, avant de l'utiliser vérifier que la réaction HA = H+ + A- n'évolue pas de manière à confondre la concentration introduite et la concentration à l'équilibre.

  8. #7
    melosull

    Re : Equation d'Henderson-Hasselbalch

    Ah d’accord je comprend mieux maintenant, merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. concentration avec Henderson–Hasselbalch
    Par invite61a97e20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 07h44
  2. Relation d'Henderson Hasselbalch
    Par inviteb1549227 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 23h28
  3. Equation Henderson Hasselbach
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2010, 10h58
  4. Blocage sur l'équation de HENDERSON-HASSELBACH
    Par invite9e4e65a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 10h59
  5. [Biochimie] Equation de HENDERSON-HASSELBACH
    Par invite9e4e65a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 09h53